Coup de Pouce

DI­PLO­MATE AUX BLEUETS ET AU CI­TRON

10 PORTIONS PRÉ­PA­RA­TION: 45 MIN CUIS­SON: 20 MIN RÉFRIGÉRAT­ION: 12 H

- Food · Boiling · Cookies · Fruits · Cooking · Baking · Healthy Food · Healthy Living · degree Fahrenheit · Paraguay

BIS­CUITS AU CI­TRON ET AU PAVOT

1 t fa­rine 250 ml

2 c. à soupe sucre gra­nu­lé 30 ml

2 c. à thé graines de pavot 10 ml

1 c. à thé poudre à pâte 5 ml

1 c. à thé zeste de ci­tron râ­pé 5 ml

1 c. à thé zeste de lime râ­pé 5 ml

6 c. à soupe lait 90 ml

2 c. à soupe beurre non sa­lé fon­du 30 ml

1 c. à thé jus de ci­tron 5 ml

COMPOTE DE BLEUETS

4 t bleuets 1 L

1/2 t sucre gra­nu­lé 125 ml

2 c. à soupe fé­cule de maïs 30 ml

1/4 t eau 60 ml

1 c. à soupe jus de ci­tron 15 ml

2 c. à thé va­nille 10 ml

GAR­NI­TURE

2 t crème à fouet­ter 35 % 500 ml 1/2 t crème sure 125 ml 2 c. à soupe sucre gra­nu­lé 30 ml 2 c. à thé va­nille 10 ml

8 nids de me­ringues du com­merce 8 d’en­vi­ron 4 po (10 cm) de dia­mètre

PRÉ­PA­RA­TION DES BIS­CUITS

1

Dans un grand bol, à l’aide d’un fouet, mé­lan­ger la fa­rine, le sucre, les graines de pavot, la poudre à pâte et les zestes de ci­tron et de lime. Dans un autre bol, mé­lan­ger le lait, le beurre et le jus de ci­tron. In­cor­po­rer ce mé­lange aux in­gré­dients secs jus­qu’à ce que la pâte soit ho­mo­gène.

2

Lais­ser tom­ber la pâte, 2 c. à tab (30 ml) à la fois, sur une plaque à bis­cuits ta­pis­sée de pa­pier par­che­min en es­pa­çant les bis­cuits d’en­vi­ron 1 po (2,5 cm). Cuire au four pré­chauf­fé à 400 °F (200 °C) pen­dant 15 mi­nutes ou jus­qu’à ce que les bis­cuits soient lé­gè­re­ment do­rés. Lais­ser re­froi­dir et cas­ser les bis­cuits en bou­chées. Ré­ser­ver. (Les bis­cuits se conser­ve­ront jus­qu’à 2 jours dans un conte­nant her­mé­tique à la tem­pé­ra­ture am­biante.)

PRÉ­PA­RA­TION DE LA COMPOTE DE BLEUETS

3 Dans une grande cas­se­role, mé­lan­ger les bleuets, le sucre et la fé­cule de maïs. Ajou­ter l’eau, le jus de ci­tron et la va­nille, puis cuire à feu moyen-vif, en bras­sant ré­gu­liè­re­ment, 5 mi­nutes ou jus­qu’à ce que le sucre soit dis­sout et que la compote ait suf­fi­sam­ment épais­si pour nap­per le dos d’une cuillère. Re­ti­rer du feu et lais­ser re­froi­dir.

AS­SEM­BLAGE DU DI­PLO­MATE

4 Dans un bol, à l’aide d’un bat­teur élec­trique, battre la crème, la crème sure, le sucre et la va­nille jus­qu’à ce que la pré­pa­ra­tion forme des pics fermes.

5 Cas­ser les me­ringues en bou­chées. Cou­vrir le fond d’un bol à di­plo­mate d’une ca­pa­ci­té de 12 t (3 L) de la moi­tié de la crème fouet­tée. Cou­vrir de la moi­tié de la compote de bleuets re­froi­die, puis de la moi­tié des mor­ceaux de me­ringues. Cou­vrir suc­ces­si­ve­ment des mor­ceaux de bis­cuits, du reste des me­ringues et du reste de la crème fouet­tée. Ter­mi­ner avec le reste de la compote de bleuets. Cou­vrir le bol de pel­li­cule plas­tique et ré­fri­gé­rer 12 heures. (Le di­plo­mate se conser­ve­ra jus­qu’au len­de­main au ré­fri­gé­ra­teur.) Lais­ser re­po­ser 30 mi­nutes à la tem­pé­ra­ture am­biante avant de ser­vir.

PAR POR­TION: cal. 390; prot. 5g; m.g. 22 g (13 g sat.); chol. 72 mg; gluc. 47 g (31 g sucres, 2g fibres); fer 0,8 mg;

so­dium 69 mg; po­tas­sium 143 mg. »»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada