Coup de Pouce

G­TEAU AU FRO­MAGE GLA­CÉ AUX PE­TITS FRUITS

10 PORTIONS | PRÉ­PA­RA­TION: 30 MIN | CONGÉLATIO­N: 6 H 15 MIN | CUIS­SON: 5 MIN

- Food · Boiling · Fruits · Cooking · Healthy Food · Healthy Living · Paraguay

1

Au ro­bot cu­li­naire, en ac­tion­nant et en ar­rê­tant l’ap­pa­reil, ré­duire le gra­no­la en cha­pe­lure gros­sière. Ajou­ter la cha­pe­lure de bis­cuits Gra­ham, le beurre, 2 c. à soupe (30 ml) du sucre et le sel. Mé­lan­ger jus­qu’à ce que la pré­pa­ra­tion soit bien hu­mec­tée. Pres­ser la pré­pa­ra­tion dans le fond et sur les bords d’une as­siette à tarte pro­fonde de 9 po (23 cm) de dia­mètre, beur­rée. Ré­ser­ver au congé­la­teur 15 mi­nutes ou jus­qu’à ce que la croûte soit ferme.

2

Entre-temps, dans une pe­tite cas­se­role, mé­lan­ger 1/2 t (125 ml) des bleuets, 1/2 t (125 ml) des mûres, l’eau et le reste du sucre. Por­ter à ébul­li­tion. Ré­duire à feu moyen et lais­ser mi­jo­ter, en bras­sant de temps à autre, 5 mi­nutes ou jus­qu’à ce que les fruits aient écla­té et que le mé­lange ait ré­duit à 1/3 t (80 ml). Re­ti­rer du feu. Ajou­ter le jus de ci­tron et mé­lan­ger. Trans­fé­rer la sauce dans un pe­tit bol pla­cé sur un bol d’eau gla­cée. Lais­ser re­froi­dir com­plè­te­ment.

3

Dans un grand bol, à l’aide d’un bat­teur élec­trique, battre le fro­mage à la crème jus­qu’à ce qu’il soit cré­meux. Ver­ser la crème pe­tit à pe­tit en fouet­tant à faible vi­tesse jus­qu’à ce que le mé­lange soit lisse. Conti­nuer de battre, à vi­tesse moyenne, de 2 à 3 mi­nutes ou jus­qu’à ce que le mé­lange forme des pics fermes. Ré­ser­ver 1 c. à soupe (15 ml) de la sauce aux fruits re­froi­die et in­cor­po­rer le reste à la pré­pa­ra­tion cré­meuse.

4

Dans un autre grand bol, mettre la crème gla­cée ra­mol­lie. À l’aide d’une spa­tule, in­cor­po­rer la pré­pa­ra­tion cré­meuse à la crème gla­cée. Étendre le mé­lange dans la croûte ré­ser­vée et lis­ser le des­sus. Ar­ro­ser de la sauce aux fruits ré­ser­vée et pas­ser la pointe d’un cou­teau dans la gar­ni­ture de ma­nière à créer un ef­fet mar­bré. Cou­vrir d’une pel­li­cule de plas­tique et con­ge­ler 6 heures ou jus­qu’à ce que la crème gla­cée soit ferme. (Le gâ­teau au fro­mage gla­cé se conser­ve­ra jus­qu’à 7 jours au congé­la­teur.)

5

Lais­ser re­po­ser 10 mi­nutes à la tem­pé­ra­ture am­biante avant de ser­vir. Au mo­ment de ser­vir, gar­nir le gâ­teau du reste des bleuets et des mûres.

PAR POR­TION: cal. 393; prot. 4 g; m.g. 27 g (15 g sat.); chol. 79 mg; gluc. 38 g (22 g sucres, 4 g fibres); fer 1 mg;

• so­dium 210 mg; po­tas­sium 138 mg.

 ??  ?? Si l’on sou­haite uti­li­ser des bis­cuits Gra­ham en­tiers pour pré­pa­rer la cha­pe­lure, comp­ter 7 bis­cuits pour ob­te­nir 1 t (250 ml) de cha­pe­lure.
Si l’on sou­haite uti­li­ser des bis­cuits Gra­ham en­tiers pour pré­pa­rer la cha­pe­lure, comp­ter 7 bis­cuits pour ob­te­nir 1 t (250 ml) de cha­pe­lure.

Newspapers in French

Newspapers from Canada