Coup de Pouce

Des marques d’ici à (re)dé­cou­vrir

- Par Em­ma­nuelle Gher­si Skin Care · Cosmetics · Fashion & Beauty · Beauty · Consumer Goods · Paraguay · Montreal · Canada · Vancouver

PRENDRE SOIN DE SOI EST UN PE­TIT PLAI­SIR Ô COM­BIEN PRÉ­CIEUX PAR LES TEMPS QUI COURENT. LE FAIRE TOUT EN EN­COU­RA­GEANT DES MARQUES DE CHEZ NOUS? FA­CILE! EN VOI­CI 10 À DÉ­COU­VRIR SUR-LE-CHAMP.

/// aga­saya.com

Des soins de la peau mi­ni­ma­listes avec cinq in­gré­dients (cer­ti­fiés bio­lo­giques) ou moins dans chaque pro­duit, voi­ci la base de la marque Aga­saya. En y ajou­tant des ma­tières pre­mières telles que l’ar­gile ghas­soul, la fleur d’opuntia et l’huile de figue de Bar­ba­rie de pre­mière qua­li­té, on com­prend l’in­té­rêt pour cette jeune marque née à Mon­tréal. Aga­saya s’en­gage à tra­vailler avec des four­nis­seurs lo­caux et avec des in­gré­dients les plus purs et frais pos­sible. Les fla­cons sont faits de verre vio­let 100 % re­cy­clable afin de pro­té­ger les pro­duits de la lu­mière, de la cha­leur et de l’hu­mi­di­té.

/// voi­rhair­care.ca

Cette gamme de luxe pour les che­veux créée, dé­ve­lop­pée et ma­nu­fac­tu­rée au Ca­na­da est fière de ses racines; l’en­tre­prise en­cou­rage les in­dus­tries lo­cales pour la concep­tion de ses pro­duits. Uti­li­sant les meilleurs in­gré­dients, ma­jo­ri­tai­re­ment de sources na­tu­relles et re­nou­ve­lables, chaque pro­duit vient dans un em­bal­lage re­cy­clable et ne contient ni si­li­cones, pa­ra­bène, phta­lates, sul­fates, TEA, cou­leurs ar­ti­fi­cielles et huiles mi­né­rales. Le sham­poing et re­vi­ta­li­sant Si­gna­ture, de même que l’huile somp­tueuse pour les che­veux valent le détour!

lv­nea.ca

Lv­nea (qu’on pro­nonce lun-né) si­gni­fie jour de lune. Dé­cou­vrir cette marque, c’est en­trer un monde éthé­ré, un peu ma­gique, aux com­bi­nai­sons aro­ma­tiques in­at­ten­dues des créa­tions d’April Lea. Chaque odeur a sa propre his­toire et son uni­vers, ren­dant l’ex­pé­rience ol­fac­tive d’au­tant plus riche et unique. Sur le site, on flâne entre les par­fums aux noms évo­ca­teurs (Fo­rêt dor­mante, L’étran­ger, Nuit dé­sert…), les soins pour le vi­sage et le corps, les en­cens, les to­niques, les mé­langes d’herbes, les chan­delles et les huiles es­sen­tielles. Un voyage dé­pay­sant dans un monde à la fois in­con­nu et fa­mi­lier.

bkind.com

BKIND est une en­tre­prise mont­réa­laise qui pro­pose des pro­duits na­tu­rels, vé­gé­ta­liens et faits sans cruau­té en­vers les ani­maux; elle a donc à coeur le res­pect du corps, de l’en­vi­ron­ne­ment et des ani­maux. Tous ses pro­duits sont exempts d’in­gré­dients chi­miques ou toxiques, et la ma­jo­ri­té est ven­due en vrac, à sa bou­tique de même que dans plu­sieurs points de vente. De plus, chaque mois, 2 % des ventes sont re­mises à un re­fuge ou à une or­ga­ni­sa­tion ve­nant en aide aux ani­maux. On aime ses baumes pour les mains, ses sham­poings et re­vi­ta­li­sants en barres de même que ses ver­nis à ongles non toxiques!

sa­vans­kin­care.com

Des soins pour la peau simples, sains et ef­fi­caces: voi­là com­ment Ma­rianne Sam­son et Éric Va­nasse, les fon­da­teurs de la marque Sa­van, dé­crivent leurs pro­duits. Des­ti­nés aux femmes au­tant qu’aux hommes, ils ont pour mis­sion de sim­pli­fier notre ri­tuel beau­té. Fa­bri­qués et éla­bo­rés au Qué­bec, tous les pro­duits sont sans fra­grance, sans ir­ri­tants ni per­tur­ba­teurs en­do­cri­niens, et la marque est tout ce qu’il y a de plus trans­pa­rente quant à sa liste d’in­gré­dients. L’hy­dra­tant lé­ger et l’huile hy­dra­tante, tous deux mul­ti­fonc­tions, se classent comme les pré­fé­rés de leurs fans. Un ex­fo­liant et un for­mat re­charge de leur net­toyant doux se­ront lan­cés sous peu.

strom­spa.com

On connaît le Strom pour ses spas ex­cep­tion­nels, mais sa gamme de pro­duits pour se chou­chou­ter à la mai­son est un se­cret bien gar­dé. Fa­bri­qués au Qué­bec, 100 % na­tu­rels et vé­gé­ta­liens, les sept pro­duits de cette col­lec­tion per­mettent de pro­fi­ter de l’ex­pé­rience du spa à la mai­son. Les huiles es­sen­tielles d’eu­ca­lyp­tus, de man­da­rine, de plantes bo­réales et de la­vande sti­mulent nos sen­sa­tions ol­fac­tives, alors que le baume de ka­ri­té et l’eau de rose prennent soin de notre épi­derme. On craque pour l’odeur du gel douche ain­si que pour les pro­prié­tés ul­tra­hy­drantes du baume pour les mains. »»

uns­cen­ted­co.com

L’idée der­rière la marque The Uns­cen­ted Com­pa­ny (qui porte bien son nom!) était de re­dé­fi­nir la no­tion de pro­pre­té en pro­po­sant des pro­duits na­tu­rels et sans fra­grance. On trouve donc sur le site des pro­duits au­tant pour la mai­son et la les­sive que pour le corps et les che­veux, de même qu’un ta­bleau di­vul­guant tous les in­gré­dients uti­li­sés dans leur fa­bri­ca­tion. Les em­bal­lages sont pen­sés pour ré­duire l’em­preinte plas­tique col­lec­tive, et les conte­nants sont rem­plis­sables en bou­tique. À es­sayer, le sa­von pour les mains sans co­lo­rant ni pa­ra­bène et ul­tra­doux pour la peau.

keep­well­kept.com

La com­pa­gnie Well Kept a vu le jour à Van­cou­ver lorsque Emi­lie John­son et Na­ta­lie Far­rell, sou­hai­tant ré­duire leur em­preinte éco­lo­gique, se sont mises à ré­flé­chir à une so­lu­tion pour rem­pla­cer leurs ra­soirs de plas­tique je­tables. Alors que les hommes avaient plu­sieurs choix de ra­soirs avec des lames rem­pla­çables, les femmes étaient plu­tôt li­mi­tées à des mo­dèles à usage unique. Elles ont donc mis au point un mo­dèle de ra­soir pour femmes avec des lames in­ter­chan­geables. C’est ain­si que Well Kept est née. Brillant!

les­lares.com

Les Lares, c’est une belle aven­ture dans la­quelle Ju­lie Jones s’est lan­cée dans un tour­nant bien per­son­nel de sa vie, il y a bien­tôt six ans. For­mée en her­bo­ris­te­rie et en par­fu­me­rie, elle a d’abord conçu une pre­mière sé­rie com­pre­nant trois par­fums (Co­gnac à la rose, Ré­sine et Vert) à base d’es­sences bio­lo­giques sau­vages sans genre ni fra­grance syn­thé­tique. Éla­bo­rés se­lon un pro­ces­sus ins­pi­ré des ar­ti­sans-par­fu­meurs, les pro­duits sont concoc­tés à Mon­tréal et em­bou­teillés à la main. De­puis, la marque compte éga­le­ment l’huile ma­gique pour les che­veux, de même que la brume bo­ta­nique pour le corps. Des pro­duits qui font du bien au corps et à l’âme!

bo­rea­lie.co

Cette marque, fraî­che­ment lan­cée, a été ins­pi­rée par une his­toire d’amour entre ses fon­da­teurs et le fleuve SaintLaure­nt. Les pro­duits de sa pre­mière gamme ciblent les pre­miers signes du vieillis­se­ment et misent sur les pro­prié­tés an­ti­oxy­dantes, hy­dra­tantes et éner­gi­santes d’une algue pré­sente dans le fleuve: le bau­drier de Nep­tune. Une dé­marche ri­gou­reuse pour le res­pect de l’en­vi­ron­ne­ment et la ré­duc­tion du gas­pillage est au coeur des préoc­cu­pa­tions de la marque. L’huile de soin dé­ma­quillante, le sé­rum et la crème de jour, for­mu­lés sans pa­ra­bènes, phé­noxyé­tha­nol, phta­lates, huiles mi­né­rales et in­gré­dients d’ori­gine ani­male,

ligne.• sont of­ferts en

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 7
7
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 10
10
 ??  ?? 9
9
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada