Coup de Pouce

CORRECTION

- Par Maude Goyer Illustrati­on: Marie-Eve Tremblay/Colagene.com/c

LORSQUE LA STRUCTURE DES FOLLICULES PILEUX EST COMPROMISE, ON DOIT SE RÉSOUDRE À FAIRE LE DEUIL DE NOS CHEVEUX NATURELS. HEUREUSEME­NT, GRÂCE AUX DERNIÈRES AVANCÉES TECHNOLOGI­QUES, LES SOLUTIONS COSMÉTIQUE­S POSSIBLES DONNENT DES RÉSULTATS D’APPARENCE AUTHENTIQU­E.

LES PROTHÈSES CAPILLAIRE­S

«On les conseille aux femmes qui ont perdu beaucoup de volume, ce qui se corrige moins facilement avec la greffe, indique Mme Donofrio. Il existe une variété d’options selon la taille de la zone clairsemée, les habitudes de vie et le look désiré.» On doit d’abord convenir de la dimension, allant d’une petite pièce pour corriger une raie de séparation apparente à des prothèses plus larges recouvrant l’arrière complet de la tête. On choisit ensuite entre une prothèse à port quotidien ou à port permanent, poursuit l’experte. «On attache la première – de mise dans le cas d’une perte temporaire – avec des bandes adhésives ou une pince, le matin, et on la retire, le soir. On s’expose cependant à l’alopécie tractionne­lle, soit la perte des cheveux causée par le tirailleme­nt.» À l’opposé, la deuxième option consiste dans l’installati­on profession­nelle de la prothèse sur le cuir chevelu, suivie d’un ajustement aux quatre semaines pour la nettoyer. Une fois en place, on aura beau tirer dessus, elle ne bronchera pas. Du point de vue cosmétique, le type de cheveu est un facteur important à considérer. «La fibre synthétiqu­e est beaucoup plus facile d’entretien, ajoute Mme Donofrio. Elle reprend sa forme après le nettoyage, contrairem­ent au cheveu humain qui doit être stylé sans cesse. Elle se conserve aussi plus longtemps, jusqu’à cinq ans, contre deux seulement pour le cheveu humain. Par contre, elle tolère mal la chaleur… il se pourrait qu’elle frisotte si on ouvre la porte du four!» De 350 $ à 5000 $

LES IMPLANTS CAPILLAIRE­S

La greffe de cheveux offre une solution permanente, à condition d’avoir conservé une bonne densité au niveau de la nuque. «Elle est très efficace pour corriger une perte diffuse, mais il ne faut pas s’attendre à retrouver le même volume qu’à 20 ans, avertit Mme Donofrio. Il existe deux techniques: avec la FUT (Follicular Unit Transplant), on prélève une bandelette de 10 à 26 cm de long qui fournit les follicules pileux à réimplante­r. Elle permet de couvrir une plus grande zone, mais elle peut laisser une petite cicatrice sur la zone donneuse. Avec la FUE (Follicular Unit Excision),

on prélève les greffons un à un; la démarche est beaucoup plus longue, elle coûte plus cher et elle limite la quantité réimplanté­e, mais elle laisse des petits points blancs au lieu d’une cicatrice droite.» Dans les deux cas, l’interventi­on n’est pas douloureus­e (seule une anesthésie locale est requise), mais la première nuit, on peut ressentir de l’inconfort. Deux visites postopérat­oires sont nécessaire­s: un shampoing pour évacuer l’amas sanguin sur le cuir chevelu au bout de 48 heures et un soin à base de sérum pour stimuler les cellules implantées, 10 jours plus tard. On doit ensuite patienter de quatre à six mois pour voir les résultats.

• De 4500 $ à 9500 $

Love Osmanthus, d’Atelier Cologne (195 $ les 100 ml, à Sephora)

LORSQU’IL S’EST ROULÉ EN BOULE SUR MES CUISSES EN RONRONNANT, J’AI SU QUE J’AVAIS BIEN FAIT D’ADOPTER UN CHATON AU BEAU MILIEU D’UNE PASSE DIFFICILE. QUAND LES HUMAINS MANQUENT DE MOTS POUR RÉCONFORTE­R, LES ANIMAUX ADOUCISSEN­T LES COEURS PAR LEUR SIMPLE PRÉSENCE.

Telle une éclaircie, une idée a fait son chemin: ce chaton tout roux, aperçu au détour d’un moment d’égarement sur un réseau social, j’allais l’adopter. Je prendrais soin de cette boule de poils maladroite et timide, et elle prendrait soin de mon coeur affligé.

Marie-Eve Arsenault, 43 ans, a eu le même élan lorsqu’elle s’est séparée du père de ses enfants, mettant un terme à une relation de 17 ans. «Tout à coup, je me retrouvais seule une semaine sur deux, nous confie-t-elle. J’avais besoin d’un peu de présence, d’un peu d’action…»

«D'un point de vue affectif, les documentés.» bénéfices d'une relation avec un animal sont reconnus et

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada