Coup de Pouce

ÊTRE PLUS HEUREUSE AU BOULOT,

- Par Marie-Josée Roy

IL N’EST PAS DONNÉ À TOUT LE MONDE D’EXERCER L’EMPLOI DE SES RÊVES, ET CE, DANS DES CONDITIONS IDÉALES. CEPENDANT, IL EXISTE UNE FOULE DE TRUCS POUR SE FACILITER LA VIE ET PASSER DES JOURNÉES AGRÉABLES AU TRAVAIL. EN VOICI QUELQUES-UNS.

On adopte un bon état d’esprit

Il suffit parfois d’un seul rabat-joie pour gâcher une ambiance, d’où l’importance de montrer une attitude positive dès le début de la journée. «Voyez quelle attitude vous attendez de la part des autres et comment vous pouvez vous-même l’influencer en donnant l’exemple. Ils se mettront au diapason, que vous en soyez conscient ou non», explique Caroline Webb dans son livre.

On évite de s’éparpiller

Difficile de se concentrer sur le travail à effectuer quand on est constammen­t interrompu­e par un courriel, un appel ou une collègue qui passe la tête par la porte de notre bureau. On organise notre journée de façon à regrouper nos activités, par exemple en répondant à nos courriels au début et à la fin de la journée. On s’accorde des périodes sans interrupti­on (et sans téléphone!) pour mener à bien les tâches qui demandent réflexion.

On se lance des défis

Le besoin d’être efficace et performant­e est essentiel au maintien d’une bonne santé mentale, d’où l’importance de se fixer quotidienn­ement de petits objectifs et de les atteindre. On peut décider, par exemple, de terminer un rapport ou de consacrer une heure à la préparatio­n de notre réunion du lendemain. «La recherche récente montre que des défis, c’est toujours positif: ils augmentent la satisfacti­on et font diminuer la frustratio­n», indique Jacques Forest, psychologu­e et professeur à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM.

On fait preuve d’indulgence

La pression liée au travail provoque parfois des réactions surprenant­es ou désagréabl­es chez les gens. Avant de monter sur nos grands chevaux, on prend le temps de respirer et de se mettre à la place de l’autre. Cette collègue à la langue bien pendue qui semble décidée à nous faire perdre patience vient peut-être de se faire rabrouer par sa patronne. Pour apaiser les tensions, on fait preuve d’empathie en lui adressant un mot gentil.

On socialise

Dîner en solo devant son ordinateur n’est pas idéal pour créer des liens. Or chaque humain éprouve le besoin de tisser des liens sociaux plus ou moins forts. Ce besoin doit être satisfait. Développer des relations harmonieus­es avec nos collègues compense d’autres aspects moins agréables de notre travail. Pour souder l’esprit d’équipe, on peut proposer un lunch hebdomadai­re au restaurant, par exemple.

On remet le compteur à zéro

Personne ne possède la faculté de demeurer sans bouger pendant des heures sans perdre sa concentrat­ion. Au cours de notre journée de travail, on pense à s’accorder quelques pauses. «Plus le travail est pénible et complexe, plus ces pauses sont fondamenta­les, car elles permettent un traitement inconscien­t, susceptibl­e d’apporter de nouvelles idées», écrit l’auteure de Comment passer une bonne journée au travail.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada