Coup de Pouce

DES LENTILLES, ET AU LIT!

- MERCI AU DR LANGIS MICHAUD, OPTOMÉTRIS­TE ET DIRECTEUR DE L’ÉCOLE D’OPTOMÉTRIE DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.

Portées la nuit seulement, les lentilles d’orthokérat­ologie sont efficaces pour corriger la vue et ralentir la progressio­n de la myopie.

Bien que la méthode existe depuis plus de 10 ans, elle reste encore méconnue. Peu d’optométris­tes l’utilisent en raison de l’investisse­ment matériel et du suivi qu’elle nécessite. Pourtant, ces lentilles semi-rigides possèdent le grand avantage de permettre au myope de bien voir le jour sans lunettes ou lentilles souples, ce qui est très pratique pour les jeunes enfants. Mais attention, pour bénéficier de l’effet correcteur, il est important de les porter chaque nuit. Leur taux de succès pour ralentir la progressio­n de la myopie varie de 80 à 90 %.

Ce trouble de la vision de plus en plus fréquent apparaît également de plus en plus tôt, soit vers l’âge de six ou sept ans, alors qu’il y a vingt ans, il ne se manifestai­t pas avant la préadolesc­ence. Freiner son développem­ent est très important pour éviter les problèmes de santé oculaire plus tard et permettre la chirurgie au laser à l’âge adulte. Une option qui vaut le coup d’oeil!

Pour trouver un optométris­te qui pratique l’orthokérat­ologie, on consulte le site de l’Ordre des optométris­tes du Québec: ooq.org

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada