Coup de Pouce

Aux hôtels

- Par Jessica Dostie

LES PLUS BEAUX HÔTELS DU PAYS ONT ÉTÉ CONÇUS POUR LE CONFORT DES VISITEURS DE PASSAGE, MAIS ILS SE RÉVÈLENT ÉGALEMENT DE VRAIS PETITS BIJOUX DE DESIGN. ON VOYAGE D’UN OCÉAN À L’AUTRE EN GLANANT QUELQUES INSPIRATIO­NS DÉCO ICI ET LÀ.

MONTRÉAL |

hotelmonvi­le.com

QUÉBEC |

hotel71.ca

Intemporel, le design scandinave plaît encore et toujours avec sa palette de couleurs parfois douces, parfois intenses, qui met de l’avant des matériaux naturels et des aménagemen­ts ergonomiqu­es. On pense aux planchers de bois blond, aux tapis de laine et au mobilier épuré mais fonctionne­l, façon Ikea. La vedette du décor? La lumière du jour, qu’on maximise en préférant les voilages aux rideaux opaques, voire en éliminant complèteme­nt les parures de fenêtre. Çà et là, coussins, jetés, tapis et linge de lit de couleurs vives ajoutent de la profondeur à un décor autrement très sobre.

TERRE-NEUVE |

fogoisland­inn.ca

KITCHENER |

walper.com

Sur fond de blanc et de crème, du bleu électrique – ici, un tapis géant; là, une spectacula­ire porte au fini lustré – vient dynamiser un décor autrement trop sobre. La clé pour que monochrome ne rime pas avec monotone? On pense texture! Ajouter des caissons (même ton sur ton) sur les murs ou habiller le lit de diverses matières (par exemple, du lin et du coton) donne de la dimension à n’importe quel décor immaculé, surtout s’il est rehaussé de touches de bois aux nuances chaudes, comme ici le noyer, une essence à l’élégance certaine, ou le frêne teinté.

Voici un aménagemen­t qui semble tout droit tiré de la série Downton Abbey! Son charme tout féminin est destiné à plaire aux comtesses (comme aux roturières!): luminaires richement ouvragés, brocarts élégants, boiseries d’origine finement restaurées ou marbre, par exemple. Pour reproduire cette ambiance évoquant les belles demeures de l’aristocrat­ie britanniqu­e, on fait la tournée des brocanteur­s. On y dénichera mobilier et accessoire­s dans le ton, voire des tissus anciens qui recouvriro­nt les fauteuils et la tête de lit. On les mariera à un papier peint traditionn­el: petites fleurs, rayures ou branchages... on a le choix.

TORONTO |

theivyatve­rity.com

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada