Coup de Pouce

De

- Par Julie Lapointe

ON LE SAIT, UN BON ÉCLAIRAGE A LE POUVOIR DE TRANSFORME­R UNE PIÈCE. OR SI L’ON SÉLECTIONN­E NOS LUMINAIRES AVEC SOIN, ON OUBLIE SOUVENT QUE LE CHOIX DE L’AMPOULE REVÊT ÉGALEMENT UNE GRANDE IMPORTANCE. COMMENT S’Y RETROUVER PARMI LA PANOPLIE DE MODÈLES QU’OFFRE LE MARCHÉ? SUIVEZ LE GUIDE!

Une ampoule se compose d’un globe de verre et d’une base, le culot, auquel il est fixé. On devrait pouvoir trouver, parmi les nombreux styles d’ampoules et de culots qui existent sur le marché, ceux qui conviendro­nt à notre décor.

On classe les formes d’ampoules par lettres. Voici celles qui sont les plus couramment utilisées: en forme de A pointe émoussée réflecteur bombé cône

bout en forme de flamme flamme

globe réflecteur sphérique tubulaire

Les formes d’ampoules les plus populaires sont de type A. Elles sont conçues pour une utilisatio­n domestique standard. Les ampoules de formes B, CA et F sont plus décorative­s. On les choisit principale­ment pour leur qualité esthétique, pour un lustre par exemple. On destine les ampoules de type G aux comptoirs de salle de bains. Les ampoules de type R sont parfaites lorsqu’on souhaite obtenir une lumière d’ambiance en créant différents angles d’éclairage. Les ampoules de types C, S et T conviennen­t, quant à elles, aux applicatio­ns particuliè­res.

Peu importe la forme que l’on choisit, le plus important est de veiller à ce que le culot des ampoules soit adapté à nos lampes. Tout comme il existe plusieurs formes de globes, on trouve différents types de culots. Voici les plus courants:

Moyen (le culot typique pour usage domestique)

Moyen à triple contact Moyen chemisé

À vis goliath

À vis goliath trois contacts À vis candélabre

À vis candélabre miniature Intermédia­ire Baïonnette à simple contact Baïonnette à double contact Encastré à simple contact

C’est la technologi­e d’éclairage traditionn­el à filament.

Elles fonctionne­nt de la même manière que les ampoules incandesce­ntes, mais avec un rendement légèrement supérieur.

Les ampoules halogènes

De 20 à 200 W, mais elles produisent beaucoup de chaleur.

Il s’agit d’ampoules fluorescen­tes adaptées en petit format pour remplacer les ampoules incandesce­ntes.

Les ampoules fluocompac­tes

De 6 à 32 W

La technologi­e la plus récente et la plus écorespons­able.

Les ampoules à DEL

 ??  ?? 9 10
9 10
 ??  ?? 11
11

Newspapers in French

Newspapers from Canada