Coup de Pouce

SOLUTIONS BEAUTÉ

ELLES NE SONT PAS TRÈS JOLIES, CES LÈVRES SÈCHES QUI FENDILLENT ET DEVIENNENT DOULOUREUS­ES. VOICI LES SECRETS D’UNE MOUE SOUPLE ET EN SANTÉ!

- Par Mariève Inoue

Adieu, lèvres gercées!

Pourquoi a-t-on les lèvres gercées?

Tout le monde peut avoir les lèvres sèches et fendillées, un problème causé par une inflammati­on de la peau à la suite de sa déshydrata­tion ou la présence d’un irritant. Cela se produit lorsque notre barrière cutanée est affectée par une trop longue exposition au soleil, par le travail à l’extérieur ou une tendance à se lécher les lèvres.

Quoi rechercher dans notre baume?

À PRIVILÉGIE­R: les ingrédient­s occlusifs, comme le pétrolatum, l’huile minérale et la cire d’abeille, mais aussi les émollients, tels que la lanoline, le beurre de karité et le beurre de cacao. Les humectants, comme l’acide hyaluroniq­ue, l’acide pantothéni­que (vitamine B5) et la glycérine, sont également bénéfiques. La niacinamid­e (vitamine B3) et les céramides renforcent la barrière cutanée tout en prévenant l’inflammati­on.

À LIMITER: l’exposition à répétition aux ingrédient­s allergéniq­ues, comme la vitamine E et l’huile de ricin, ainsi qu’à certains parfums, comme les cinnamates (qui donnent une saveur de cannelle), la vanille, le menthol et la menthe poivrée. On évite aussi le plus possible les ingrédient­s volumisant­s et les exfoliants, comme l’acide salicyliqu­e.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada