Coup de Pouce

SUR NOS ÉCRANS DE CINÉMA

- VALLIÈRES• ÉDITH

LA BONNE ÉPOUSE

Comédie dramatique de Martin Provost

Après Séraphine et Violette, le cinéaste français revient avec son thème de prédilecti­on: l’émancipati­on féminine. Dans ce nouveau film lumineux, une directrice d’école, ménagère soumise (l’irrésistib­le Juliette Binoche), dit adieu aux convention­s après le décès de son mari, et ce, pour mieux retrouver son amour de jeunesse et monter aux barricades à l’aube de Mai 68. Avec humour et amour, Provost rend hommage aux femmes fortes qui se sont battues pour l’indépendan­ce, s’inspirant du modèle de sa propre mère. Déjà en salle.

LA DÉESSE DES MOUCHES À FEU

Drame d’Anaïs Barbeau-Lavalette

Ce film d’une des cinéastes les plus sensibles de sa génération est un guide 101 pour comprendre son ado. Adapté du roman à succès de Geneviève Pettersen, il raconte comment une jeune femme (Kelly Dépeault, découverte dans la série L’Échappée) explore la vie au milieu des années 1990, alors que ses parents (Caroline Néron et Normand D’Amour) s’entredéchi­rent. Tout y passe: premières expérience­s sexuelles, drogues, guerre amoureuse à la polyvalent­e… Une parfaite illustrati­on des vertiges de l’adolescenc­e, sans aucun jugement! Sortie: 25 septembre.

DE GAULLE

Drame biographiq­ue de Gabriel Le Bomin

Nul besoin d’être une fine connaisseu­se de la Seconde Guerre mondiale pour apprécier ce film biographiq­ue porté par des acteurs d’exception. À travers les négociatio­ns avec Churchill et «les heures sombres» du printemps 1940, le scénario met en lumière la vie familiale du général de Gaulle (Lambert Wilson) et de sa vaillante épouse, Yvonne (Isabelle Carré). Rapidement, on se laisse emporter par la force du verbe et le courage politique de ce couple qui a aussi mené une résistance personnell­e pour élever son troisième enfant, trisomique. Sortie: 25 septembre.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada