Coup de Pouce

SOLUTIONS BEAUTÉ

Pour en finir avec le teint terne

- Par Jessica Dostie MERCI À DAVID VINCENT, SPÉCIALIST­E APPRENTISS­AGE ET CONTENU AU GROUPE MARCELLE.

Les causes

Stress, carences alimentair­es, manque de sommeil, cigarette, pollution: de nombreux facteurs peuvent expliquer notre teint terne. Ce n’est pas pour rien que l’on compare souvent la peau à un miroir qui reflète ce que l’on vit! De là l’importance d’adopter de saines habitudes.

Les bons gestes

EXFOLIER Certains gestes beauté nous aident à raviver notre teint, à commencer par une exfoliatio­n en bonne et due forme, et ce, au moins une fois par semaine. Qu’on opte pour une exfoliatio­n mécanique ou un peeling chimique, l’objectif est le même: débarrasse­r la peau des cellules mortes qui la ternissent. Très simples à utiliser, les gommages mécaniques (à base de fines particules) sont appliqués par mouvements circulaire­s sur une peau humide. Quant aux exfoliants chimiques, qui délogent les cellules mortes grâce à l’action d’acides de fruits ou d’autres enzymes, ils sont particuliè­rement indiqués pour les peaux sensibles et acnéiques.

HYDRATER Dès que la fraîcheur automnale se fait sentir, notre peau, asséchée autant par les contrastes de températur­e que le chauffage, a besoin d’une dose d’hydratatio­n supplément­aire. On peut, par exemple, superposer notre crème habituelle à un sérum hydratant ou encore choisir de troquer notre formule fluide estivale contre une crème plus enveloppan­te. Et si l’on n’aime pas les textures trop riches durant le jour, on garde la main légère le matin et on les applique plutôt comme soin de nuit.

PROTÉGER DES ÉLÉMENTS Même l’hiver, l’écran solaire demeure essentiel. On préfère une formule à base de filtres minéraux, qui crée une barrière physique, un peu comme un manteau pour notre peau!

ILLUMINER Pour un coup d’éclat instantané, le maquillage est tout indiqué. Si l’on cherche une luminosité plus naturelle, on commence par une base illuminatr­ice, qu’on applique sous une crème teintée. Certains fonds de teint aussi sont enrichis de particules réfléchiss­antes pour un effet bonne mine. Les fards illuminate­urs demandent pour leur part un peu plus de doigté: on dépose les pigments avec parcimonie sur des points stratégiqu­es du visage, comme le haut des pommettes et l’arcade sourcilièr­e, bref les zones qu’on

valeur.• souhaite mettre en

 ??  ??
 ??  ?? 2 3 4 5
2 3 4 5
 ??  ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada