Coup de Pouce

PSYCHO

NOTRE MAISON EST-ELLE LE REFLET DE NOTRE ÂME? JUSTE AVANT LES RASSEMBLEM­ENTS DES FÊTES (EN PERSONNE OU EN MODE VIRTUEL), VOYONS CE QUE LES PIÈCES DE NOTRE DEMEURE DISENT DE NOUS.

- Par Édith Vallières

Montre-moi ta maison je te dirai qui tu es

Nous sommes tous déjà entrés dans un domicile où nous nous sentions comme chez nous. Normal, car la maison n’est pas qu’une simple structure comptant quatre murs extérieurs. Pour Vanessa Sicotte, experte déco, auteure et créatrice du blogue Damask & Dentelle, «c’est un lieu de partage et de souvenirs qui a son énergie propre. Lorsque des personnes nous donnent le privilège d’entrer dans leur résidence, nous avons l’impression de voir leur âme à nu.»

Nous pouvons comprendre leur personnali­té en observant maints détails, qui vont de la couleur des murs à la division intérieure en passant par le rangement et la propreté. «Leurs objets deviennent aussi

leurs ambassadeu­rs puisqu’ils traduisent leurs goûts, leurs origines et leur statut social», ajoute Francis Levasseur, psychologu­e et auteur de L’espace de la relation: essai sur les bureaux de psychologu­es que l'on peut voir à l'occasion à Deux filles le matin.

Même si les pièces se métamorpho­sent selon nos étapes de vie, les courants sociocultu­rels et les tendances, une chose demeure: «Ce qui fait que nous voulons habiter notre maison, c’est qu’elle répond à nos besoins (manger, dormir, être en sécurité, s’épanouir…) et non aux idéaux, souvent inatteigna­bles, d’Instagram ou de Pinterest», rappelle Mme Sicotte. Ne cherchons donc plus le bonheur chez le voisin. Invitons-le à entrer par la grande porte!

«La maison est un lieu de partage et de souvenirs qui a son énergie propre. Lorsque des personnes nous donnent le privilège d’entrer dans leur résidence, nous avons l’impression de voir leur âme à nu.»

— Vanessa Sicotte, experte en décoration

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada