Coup de Pouce

RETRAITE

LA RETRAITE SONNE SOUVENT LA FIN DES 5 À 7 ENTRE COLLÈGUES OU DU CONTACT AVEC LA CLIENTÈLE. EN EFFET, CESSER SON ACTIVITÉ PROFESSION­NELLE PEUT ENTRAÎNER UNE DIMINUTION IMPORTANTE DES INTERACTIO­NS SOCIALES. CONSEILS POUR NE PAS SOUFFRIR D’ISOLEMENT.

- Par Amélie Cournoyer

Préserver le lien social

On peut rêver à la retraite pour retrouver liberté et temps libre, mais il ne faut pas oublier que le mot «retraite» peut devenir synonyme de solitude et d’isolement. S’éloigner de la vie active pour se reposer, c’est bien. Mais il faut prendre garde de ne pas se couper du monde extérieur.

L’Enquête sur la santé dans les collectivi­tés canadienne­s – Vieillisse­ment en santé, publiée par Statistiqu­e Canada en 2010, rapporte que 19 % des personnes âgées de 65 ans et plus qui ont été interrogée­s déclarent manquer de compagnie et avoir le sentiment d’être délaissées ou isolées.

«Le sentiment d’isolement, ce n’est pas uniquement l’impression de se sentir seul. Ça vient souvent avec l’ennui, une baisse d’estime de soi et le sentiment d’être inutile», explique Mary Morency, coach de Retraite renouvelée à coachingre­traite.ca.

PLANIFIER DES ACTIVITÉS

«Les personnes les plus à risque de souffrir d’isolement à la retraite sont souvent celles qui se sont totalement dévouées à leur vie profession­nelle, donc qui ont peu de relations et peu de loisirs en dehors du boulot. Leur identité

19 % DES PERSONNES ÂGÉES DE 65 ANS ET PLUS QUI ONT ÉTÉ INTERROGÉE­S DÉCLARENT MANQUER DE COMPAGNIE ET AVOIR LE SENTIMENT D’ÊTRE DÉLAISSÉES OU ISOLÉES.

ENQUÊTE SUR LA SANTÉ DANS LES COLLECTIVI­TÉS CANADIENNE­S – VIEILLISSE­MENT EN SANTÉ, STATISTIQU­E CANADA, 2010.

personnell­e est fortement liée à leur travail», souligne Mary Morency. D’autres facteurs peuvent, bien sûr, augmenter le risque d’isolement chez les retraités, comme le fait d’être célibatair­e et de ne pas avoir d’enfants. La précarité financière et la détériorat­ion de l’état physique, mental ou cognitif entrent également en ligne de compte.

Sachant cela, la meilleure façon de déjouer les pronostics est de réfléchir à ce que l’on fera à la retraite avant d’y être pour de bon. C’est d’ailleurs le premier conseil des coachs de Retraite renouvelée, Mary Morency et Jeannette Lalonde, de même que du directeur général du Réseau FADOQ, Danis Prud’homme. «Les gens qui ne préparent pas convenable­ment leur retraite peuvent se sentir coupés du monde quand ils arrêtent de travailler, souligne-t-il. Et ils peuvent se sentir encore plus isolés s’ils n’ont pas planifié d’activités.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada