Coup de Pouce

FAMILLE

- Par Maude Goyer

Faire du bénévolat en famille

«On n’est pas obligé d’être payé pour que ça ait une grande valeur.»

ON A DE LA CHANCE: ON NE MANQUE DE RIEN. NOTRE FAMILLE EST AU CHAUD, ON A LE VENTRE REPU, L’ESPRIT TRANQUILLE. ON SAIT QUE DEMAIN, ON SERA LÀ, ENSEMBLE, EN SANTÉ – ET LE JOUR SUIVANT AUSSI. CERTAINES FAMILLES CHOISISSEN­T DE TRANSFORME­R CETTE QUIÉTUDE EN DON DE SOI: ELLES REDONNENT AU SUIVANT PAR LE BÉNÉVOLAT.

Cette phrase, c’est Amélia, 10 ans, qui l’a dite à sa mère, après une de leurs séances de bénévolat. Comme des milliers de parents du Québec, Marie-Ève Léveillé et son conjoint ont choisi de s’engager dans leur communauté, à Lorraine, de façon bénévole. Leurs quatre filles, âgées de 5 à 10 ans, se sont naturellem­ent jointes à leur démarche… et aujourd’hui elles sont tout aussi investies.

Selon la psychologu­e Amélie Seidah, le bénévolat fait naître de la gratitude, cet état qui permet de reconnaîtr­e tout le bon et le bien qui existent autour de soi. «Il faut arroser ce que l’on veut voir pousser, indique-t-elle, en parlant des valeurs que les parents transmette­nt à leurs enfants. La gratitude se développe en donnant plus qu’en recevant. Un enfant qui s’implique sentira de la chaleur dans son coeur… Il va se sentir utile et aura la satisfacti­on d’avoir aidé.» Et si le plus beau cadeau à offrir à son enfant était la découverte du bénévolat? Certaines familles ont fait ce choix. Elles s’appliquent à faire participer leur progénitur­e dans leurs activités bénévoles. En voici cinq.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada