Coup de Pouce

FAMILLE

- Par Amélie Cournoyer

Réinventer nos traditions de Noël

AU QUÉBEC, ON A LONGTEMPS ASSOCIÉ NOËL AU SAPIN, À LA DINDE ET À LA TOURTIÈRE MANGÉES EN FAMILLE AU RÉVEILLON, PUIS À LA MESSE DE MINUIT ET AUX CADEAUX. PLUSIEURS DE CES COUTUMES ÉTANT DIFFICILEM­ENT CONCILIABL­ES AVEC LES NOUVELLES RÉALITÉS D’AUJOURD’HUI, PEUT-ON SE PERMETTRE DE LES RÉINVENTER?

On ne surprendra personne en disant que Noël a perdu sa connotatio­n religieuse au Québec. Alors, pourquoi continuet-on de le fêter? «Ça demeure un temps fort de l’année, parce qu’il est associé à une période d’arrêt et de repos, mais aussi aux rencontres familiales et aux réjouissan­ces», répond la professeur­e d’ethnologie à l’Université Laval, Martine Roberge.

Et c’est tout à fait normal que la fête se transforme au fil du temps. C’est même essentiel à sa survie. «S’il n’y a pas de possibilit­és de s’approprier le rite, de le personnali­ser, il sera complèteme­nt délaissé par les gens. À partir du moment où une tradition n’a plus de sens dans la société où elle circule, elle disparaît», poursuit Martine Roberge.

«C’est important que les célébratio­ns soient à l’image de notre clan et de notre culture familiale plutôt que d’appliquer une formule», clame Chantal Dauray, auteure de Réinventez vos cérémonies, fêtes et rituels et de la collection «Célébrons!». Alors, allons-y!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada