Coup de Pouce

LOISIRS

LES VACANCES DE NOËL, C’EST LE MOMENT PARFAIT POUR SE PLONGER DANS UN BOUQUIN. COMME L’OFFRE DE L’AUTOMNE A ÉTÉ FOISONNANT­E, COUP DE POUCE A SÉLECTIONN­É 12 ROMANS QUI MÉRITENT DE SE TROUVER SUR VOTRE LISTE «À LIRE!». BONNE LECTURE!

- Par Julie Roy et Laura Martin

12 romans pour décrocher

1. ANAÏS NIN, SUR LA MER DES MENSONGES ROMAN GRAPHIQUE

Dans cet ouvrage sublime, on retrace la vie tumultueus­e de cette grande amoureuse éprise de liberté. Dans le Paris des années 1930, on y découvre une jeune femme mariée à un banquier, qui fait une rencontre déterminan­te, celle d’Henry Miller, un auteur américain qui la bouleverse­ra complèteme­nt. Ce portrait d’une figure incontourn­able de la littératur­e vaut le détour, si ce n’est que pour apprendre comment cette femme concevait le désir, l’amour et l’érotisme. Par Léonie Bischoff, Casterman, 192 p., 45,95 $.

2. LE SILENCE DE LA VILLE BLANCHE POLAR

Direction Vitoria, en Espagne. Dans une cathédrale, deux jeunes adultes sont découverts assassinés, se tenant la joue. Une mise en scène macabre, mais dont l’inspecteur Unai, surnommé Kraken, se souvient. Plusieurs années auparavant, un tueur en série avait été accusé pour des meurtres semblables. Et il sortira de prison sous peu. Quand celui-ci offre de prêter main-forte à l’inspecteur, le policier doit négocier avec ses propres valeurs. Un polar bien ficelé, parfait pour un week-end au chalet!

Par Eva García Sáenz de Urturi, traduction de Judith Vernant, Fleuve noir, 560 p., 39,95 $.

3. GLORY THRILLER

Saint-Valentin, 1976. À Odessa où le pétrole coule à flots, la jeune Gloria, 14 ans, est victime d’un crime sordide. Alors qu’elle fuit son agresseur, elle se retrouve chez Mary Rose, une des narratrice­s du livre, qui, comme plusieurs autres femmes, racontera comment cette agression violente l’a touchée, de près ou de loin. Superbemen­t écrit, le roman est une véritable ode à la solidarité, mais aussi à la justice, celle qui existe hors des tribunaux. Par Elizabeth Wetmore, traduction d’Emmanuelle Aronson, Les Escales, 320 p., 37,95 $.

4. L’AUTRE MOITIÉ DE SOI ROMAN

À 16 ans, les jumelles Vignes, issues d’une union métissée, disparaiss­ent sans laisser de traces. Lorsque Desiree Vignes refait surface à Mallard, des années plus tard, elle est accompagné­e de son enfant, à la peau très foncée. Mais le destin de sa soeur jumelle demeure un mystère. En suivant l’histoire de ces deux femmes aux vies diamétrale­ment opposées, on trace les lignes de leur héritage, de leur identité. Que lègue-t-on à nos enfants? Un roman fort qui aborde de front les questions d’appartenan­ce. Par Brit Bennett, traduction de Karine Lalechère, Flammarion, 384 p., 29,95 $.

5. UNE ROSE SEULE ROMAN

Dans ce court roman, on part avec Rose à Kyoto, alors qu’elle apprend que son père, un marchand d’art contempora­in qu’elle n’a jamais connu, est décédé. Le papa japonais désirait faire connaître son pays à sa fille, et c’est son adjoint, Paul, qui la guidera vers des lieux importants pour lui. L’amertume du deuil se transforme­ra, au fil des pages, en une ouverture sur les autres. Un livre où les fleurs et les jardins sont omniprésen­ts, nous rappelant comment la nature et l’amour ne sont que des traces furtives du temps qui passe. Par Muriel Barbery, Actes Sud, 158 p., 33,95 $. JR

6. LES SECRETS DE MA MÈRE POLAR

Rose Simmons cherche sa mère, qui l’a abandonnée alors qu’elle n’était qu’un bébé. Et pour la retrouver, elle rencontre l’écrivaine Constance Holden, la dernière personne à avoir vu Elise avant sa disparitio­n. À cette époque, tout réussissai­t à Connie: un de ses livres était adapté au cinéma, elle était de toutes les fêtes. Pourquoi s’est-elle ensuite emmurée? Qu’est devenue Elise? Un livre puissant sur l’amitié et la maternité qui a le don de nous faire réfléchir solidement… même en vacances!

Par Jessie Burton, traduction de Laura Derajinski, Gallimard,

512 p., 39,95 $.

7. L’AMI IMAGINAIRE THRILLER

Christophe­r et sa maman sont en cavale quand ils aboutissen­t dans une bourgade, en Pennsylvan­ie. Étrangemen­t, le garçon disparaît pendant six jours dans les bois avoisinant­s. Quand il en ressort, des voix l’accompagne­nt. Et le mènent à s’intéresser à un autre enfant, décédé à cet endroit, il y a 50 ans. Comme un cauchemar dont on n’arrive pas à se réveiller, ce livre complexe est impossible à déposer.

Par Stephen Chbosky, traduction de Jean Esch, Calmann-Lévy Noir,

752 p., 34,95 $. »»

8. À L’HÔTEL DES PAYS D’EN HAUT ROMAN HISTORIQUE

À Sainte-Agathe-des-Monts, cette ville «dry», où personne ne boit d’alcool (publiqueme­nt, on s’entend!), la Police des liqueurs soupçonne l’auberge de servir des verres en dessous de la table. Que l’endroit soit fréquenté par un présumé contreband­ier lié à la pègre montréalai­se n’aide en rien à noyer les doutes… La disparitio­n d’un enquêteur viendra freiner sec les célébratio­ns de Noël. En dépit de la mollesse de l’intrigue policière, ce roman historique offre une incursion excitante dans les coulisses d’un grand hôtel et des personnage­s féminins dégourdis. Par Maryse Rouy, Hurtubise, 272 p., 24,95 $.

9. ZEC LA CROCHE POLAR

Seule, la téméraire Lorie part planter sa tente à la zec La Croche, dans la HauteMauri­cie, où sa mère a été brutalemen­t assassinée un an plus tôt. Espérant y trouver une forme de paix, elle tombera plutôt sur deux femmes attikameks qui ont une mort à venger. Dans ce roman noir foncé, où les frissons sont décuplés par l’isolement, la notion de survie en forêt prend tout son sens. Vous vous en souviendre­z en juillet prochain quand vous ressortire­z vos piquets de tente. Par Maureen Martineau, Héliotrope, 174 p., 21,95 $.

10. ET SOUDAIN MAUREEN ROMAN

Tara a scellé son amitié avec Maureen le jour où celle-ci a battu un garçon jusqu’à le rendre sourd. À l’adolescenc­e, sortir de cette banlieue étouffante qui aspire une partie de ses habitants (dont sa mère) dans le gouffre de la dépression devient une nécessité. Malgré son aversion pour Salaberry, Tara y retourne 20 ans plus tard, le temps d’un contrat de remplaceme­nt en enseigneme­nt. Dans cette ville qu’elle connaît par coeur, tout lui rappelle Maureen, partie faire les 400 coups à San Francisco. Or, un beau jour, la jeune femme au tempéramen­t bouillant revient à son tour et fait remonter bien des choses à la surface. Dont un cadavre. Par Marianne L’Espérance, Leméac, 268 p., 27,95 $.

11. COEUR VINTAGE ESSAI

Amoureuse des mots, la comédienne Émilie Bibeau fait le grand saut en publiant ses réflexions. Cette romantique assumée ouvre son «coeur tout mou ben scrapé», au gré d’anecdotes pathétique­s racontées avec humour. Pour panser ses blessures, elle en appelle aux grands auteurs, de Dany Laferrière à Cioran. Une grande partie de notre plaisir se trouve justement dans ces morceaux de sagesse triés avec soin comme chaque chocolat d’un coffret-cadeau. Ce journal fera l’effet d’une dose de cortisone à toutes les célibatair­es qui veulent calfeutrer leur coeur et le ranger pour l’hiver. Par Émilie Bibeau, Cardinal, 88 p., 19,95 $.

12. LE LIÈVRE D’AMÉRIQUE ROMAN

Pour plusieurs, le Grand Confinemen­t aura mené à une réflexion profession­nelle aussi involontai­re que libératric­e. Débarqués du train fou de leur carrière, des bourreaux de travail ont enfin découvert la vie qui se cachait derrière leur écran. Totalement surprenant­e, cette «fable animalière néolibéral­e» n’aurait pu être plus représenta­tive de notre époque. Diane est dopée aux objectifs et accro à son bureau. On la rencontre au lendemain d’une mystérieus­e interventi­on génétique visant à la faire dormir moins et travailler plus. Par des rapprochem­ents astucieux avec le petit lagomorphe du titre, l’auteure décrit la quête effrénée d’excellence à laquelle se livrent bien des mammifères à lunettes.

Par Mireille Gagné, La Peuplade, 160 p.,

21,95 $.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada