Coup de Pouce

Les extrêmes

COMME LA VIE RESSEMBLE PARFOIS À DES MONTAGNES RUSSES, NOTRE MAISON PEUT PRENDRE DIFFÉRENTS VISAGES SELON LES ÉPREUVES QUE NOUS TRAVERSONS. QUE POURRAIT DONC RÉVÉLER UN DÉCOR HYPER…

-

... chargé?

La surabondan­ce d’objets apaiserait un vide intérieur en «remplissan­t» nos yeux ou encore elle flatterait notre égo en montrant notre réussite profession­nelle. Dans les cas plus sérieux, elle pourrait se rapprocher de la syllogoman­ie, un trouble mental qui empêche de se défaire de nos biens.

... vide?

Le manque d’objets et de couleurs dénoterait parfois une absence de liens profonds avec notre demeure (comme si elle pouvait être quittée du jour au lendemain) ou un manque d’énergie qui nous ferait perdre l’envie de construire notre propre maison intérieure.

... organisé?

La propreté et le rangement excessifs indiquerai­ent, dans certains cas, de l’anxiété (car l’individu anxieux a besoin de contrôle sur son environnem­ent) ou pourraient être le signe d’une pathologie qui s’apparente au trouble obsessionn­el-compulsif.

… désorganis­é?

Le chaos ambiant serait une façon d’occulter ce que nous refusons d’aborder: nouvelle profession, nouveau partenaire de vie... Nous pourrions accumuler les objets au même titre que les non-dits, les souvenirs du passé et les frustratio­ns qui nous empêchent

d’avancer.•

Newspapers in French

Newspapers from Canada