Coup de Pouce

LES MALADIES DU FOIE LES PLUS COURANTES ACTUELLEME­NT

-

LA MALADIE DU FOIE GRAS (STÉATOSE HÉPATIQUE NON ALCOOLIQUE)

C’est une accumulati­on de graisses dans le foie, causée entre autres par une mauvaise alimentati­on et un surpoids. Selon la Fondation canadienne du foie, elle touche environ 20 % de la population, ce qui en fait la maladie du foie la plus courante au pays.

L’HÉPATITE

C’est une inflammati­on du foie, aiguë ou chronique, qui peut notamment être provoquée par l’alcool, les médicament­s ou un virus (les fameuses hépatites A, B et C). «Les dernières années ont vu de nombreux développem­ents dans les recherches sur le foie. Aujourd’hui, nous arrivons à traiter presque toutes les hépatites d’origine virale», indique le Dr Bilodeau.

LA CIRRHOSE

Les maladies chroniques du foie (hépatites, foie gras, maladies auto-immunes ou autres) vont agresser l’organe à répétition et laisser des cicatrices qui le rendent fibreux. «La cirrhose est l’état irréversib­le d’un foie qui a beaucoup souffert et qui a multiplié les tentatives pour se cicatriser», précise le Dr Bilodeau.

LE CANCER

La Société canadienne du cancer soutient qu’entre 1970 et 2013, le cancer du foie a triplé chez les hommes et a doublé chez les femmes, devenant l’un des cancers le plus fortement en hausse au Canada. Parmi les facteurs de risques figurent la consommati­on d’alcool, l’obésité, la cirrhose ainsi que les hépatites B et C non soignées.

/// Puisque les signes et symptômes d’une maladie du foie se manifesten­t seulement lorsque celui-ci est gravement atteint, le Pr Perlemuter recommande une prise de sang aux nouveaux cinquanten­aires, afin de dépister une éventuelle maladie, «en particulie­r ceux qui font de l’embonpoint, du diabète, du prédiabète, du cholestéro­l, qui ont une affection cardiaque ou qui consomment de l’alcool, même modérément». Et le professeur conseille à tout le monde de prendre soin de son foie dès maintenant. »»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada