Coup de Pouce

BYE-BYE SOLITUDE!

-

POUR FAIRE UN PIED DE NEZ À L’ISOLEMENT, IL EST ESSENTIEL D’ENTRETENIR UN RÉSEAU SOCIAL STIMULANT ET DES RELATIONS ENRICHISSA­NTES AVEC SES PROCHES. MAIS QUE FAIRE?

S’occuper. Suivre un cours de yoga, faire du bénévolat, se joindre à un club de lecture… On veille à équilibrer notre temps entre les activités sociales, culturelle­s, sportives, intellectu­elles, créatives et solitaires.

Développer de nouveaux champs d'intérêt. La retraite est le moment idéal pour se mettre au tennis, pour apprendre une langue ou à jouer d’un instrument de musique, pour pratiquer son passe-temps favori ou se découvrir une passion.

Se créer un nouveau réseau. Si tous nos proches sont encore sur le marché du travail, ça laisse beaucoup de temps pour cultiver de nouvelles relations ou pour renouer des amitiés.

Sortir de la maison chaque jour. Pour éviter de s’encabaner et de prendre racine dans le canapé, on se planifie de petites sorties quotidienn­es, même si c’est seulement pour aller prendre un café, promener le chien ou piquer une jasette avec le voisin.

Offrir de l’aide à ses proches. Le temps libre retrouvé à la retraite peut sûrement être utile aux gens qui vous entourent, que ce soit la jeune famille qui habite dans le quartier, un ami malade ou une cousine qui traverse une période difficile.•

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada