Coup de Pouce

TERRINE DE SAUMON FUMÉ À L’ANETH ET AU RAIFORT

SE CONGÈLE 8 À 10 PORTIONS | PRÉPARATIO­N: 30 MIN RÉFRIGÉRAT­ION: 4 À 12 H

-

1 lb fromage à la crème ramolli 500 g 1/4 lb saumon fumé à chaud, émietté 125 g 1/4 t aneth frais, haché 60 ml 2 c. à soupe oignon rouge haché finement 30 ml 1 c. à soupe raifort préparé 15 ml 2 c. à thé zeste de citron râpé 10 ml 1 c. à soupe jus de citron 15 ml 1 1/4 lb saumon fumé coupé en tranches fines 625 g câpres (facultatif) poivre

1

Tapisser de pellicule plastique un moule à pain de 4 x 10 po (10 x 25 cm) en laissant dépasser un excédent de tous les côtés. Réserver.

2

Au robot culinaire, mélanger le fromage à la crème, le saumon émietté, l’aneth, l’oignon, le raifort ainsi que le zeste et le jus de citron jusqu’à ce que la préparatio­n soit homogène. Poivrer.

3

Couvrir le fond et les parois du moule réservé d’environ un tiers des tranches de saumon, en une seule couche (prendre soin de bien coller le poisson contre la pellicule plastique et de combler les trous). Répartir un tiers de la préparatio­n crémeuse dans le moule. À l’aide d’une spatule, lisser la surface. Couvrir d’un tiers du reste du saumon. Couvrir de la moitié du reste de préparatio­n crémeuse puis de la moitié du reste du saumon. Répéter l’opération avec le reste des ingrédient­s. Rabattre l’excédent de pellicule plastique sur la terrine et la sceller. Réfrigérer 4 heures ou jusqu’au lendemain. (La terrine se conservera jusqu’à 1 mois au congélateu­r. Laisser décongeler une nuit au réfrigérat­eur.)

4

Au moment de servir, démouler la terrine sur une assiette de service. Retirer la pellicule plastique, puis parsemer de feuilles d’aneth et de câpres, si désiré. Couper la terrine en tranches.

PAR PORTION OU 1/10 DE LA RECETTE: cal. 250; prot. 15 g; m.g. 20 g (11 g sat.); chol. 65 mg; gluc. 3g (2g sucres, traces fibres); fer 0,6 mg; sodium 600 mg; potassium 190 mg. »»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada