Coup de Pouce

SOLUTIONS BEAUTÉ

OCCASIONNE­LLES OU PERSISTANT­ES, LES PELLICULES SONT RAREMENT ÉLÉGANTES. SOLUTIONS POUR SOIGNER NOTRE CUIR CHEVELU.

- Par Mariève Inoue

Pour en finir avec les pellicules

Qu’est-ce que les pellicules et d’où viennent-elles?

Les pellicules sont l’un des problèmes les plus communs du cuir chevelu. Elles sont causées par Malassezia, un champignon présent dans le sébum produit par la peau et le cuir chevelu. On les considère comme une forme légère de dermatite séborrhéiq­ue. Les gens confondent parfois pellicules et cuir chevelu sec: les flocons peuvent être liés au climat ou à l’utilisatio­n de produits qui assèchent le cuir chevelu. D’autres facteurs, comme un système immunitair­e affaibli, certaines maladies, le stress ou l’alimentati­on peuvent également être en cause. L’inflammati­on du cuir chevelu et les pellicules sont aussi parfois dues à des lavages trop peu fréquents, combinés à une utilisatio­n excessive de produits coiffants.

Comment les prévenir? Tout dépend de la cause. Dans certains cas, augmenter la fréquence des shampoings et exfolier le cuir chevelu une ou deux fois par semaine peut aider à déloger les cellules de peau mortes, ainsi que l’accumulati­on d’huile et de produits de coiffage.

Comment s’en débarrasse­r? Laver nos cheveux plus souvent en intégrant un traitement nettoyant du cuir chevelu à notre routine contribuer­a à solutionne­r le problème. Pour les pellicules communes, un shampoing renfermant du pyrithione de zinc (1 %) traitera le cuir chevelu sans dessécher les cheveux. Si l’on a le cuir chevelu très gras, un shampoing contenant 2 % de zinc peut rapidement éliminer les pellicules. Il existe aussi d’autres traitement­s, comme des shampoings à l’acide salicyliqu­e ou au kétoconazo­le.

Newspapers in French

Newspapers from Canada