Coup de Pouce

Quel fond de teint me convient?

Devant la variété de produits offerts au rayon des fonds de teint, il est facile de s’y perdre. Quels fini, texture, nuance et niveau de couvrance choisir? On fait le point!

- Par Mariève Inoue

Apprivoise­r les textures

Le fond de teint nous arrive en trois formules: liquide, crème et poudre. En outre, la présentati­on de chacune d’elles varie. Le fond de teint liquide est souvent vendu en bouteille, mais s’offre aussi en compact de type «cushion», pratique pour les déplacemen­ts, ainsi qu’en vaporisate­ur. Le fond de teint crème se décline en tube, en bâton ou encore en compact. Quant au fond de teint en poudre, mat de nature, on nous le propose en poudre libre ou en poudre compacte. À chaque peau sa formule

Depuis longtemps, on choisit notre fond de teint en fonction de notre type de peau: une formule liquide ou en crème pour les peaux sèches et un fond de teint en poudre pour les peaux plutôt grasses. Une personne à la peau normale peut naviguer d’une texture à l’autre sans problème. Avec le temps, les possibilit­és se sont multipliée­s, et les catégories sont devenues moins distinctes. L’important est de bien lire les étiquettes et d’opter pour une formule aux propriétés hydratante­s si l’on a la peau sèche ou pour un produit sans huile ou matifiant si l’on a une peau allant de mixte à grasse. Si notre épiderme est sensible, on évite les fragrances et autres ingrédient­s qui peuvent se révéler irritants, comme l’huile minérale ou le talc. Plus enveloppan­tes, les formules liquides et en crème sont tout indiquées pour une peau mature.

Une question de couvrance

Pour un effet naturel, on opte pour une crème teintée ou une crème BB, à mi-chemin entre un soin et un produit de maquillage. On a une grande sortie ou l’on recherche un résultat impeccable? On choisit alors une formule plus opaque. «On peut se faire une trousse de fonds de teint offrant différents degrés de couvrance pour diverses situations de la vie», suggère David Vincent, artiste maquilleur internatio­nal chez Lise Watier. Si le niveau de couvrance des liquides est très varié, celui des crèmes, lui, va généraleme­nt de moyen à élevé, et celui des poudres, de léger à moyen.

Le maquilleur profession­nel Jean-François Casselman-Dupont recommande un fond de teint à couvrance légère à moyenne: «Ainsi, on obtient un fini super naturel. Si l’on désire un peu plus d’opacité, on n’aura qu’à appliquer un peu plus de produit sur certaines régions.» Plus un fond de teint est translucid­e, mieux il s’adaptera à notre carnation naturelle. Il sera aussi plus flatteur dans le cas où la nuance choisie ne nous convient pas totalement.

Quel fini privilégie­r?

On trouve des fonds de teint liquides au fini mat, naturel ou lumineux, et ce, à des intensités différente­s. De manière générale, les textures crémeuses offrent un fini allant de naturel à lumineux et les poudres, plutôt mat. Quant au fini velours, il se situe à la frontière du mat et du naturel. Tout dépend de nos goûts et de l’effet désiré!

Les formules de nouvelle génération

Le fond de teint sérum est de plus en plus commun. Confortabl­e pour la peau, il agit comme un filtre photo: il sublime le teint en lui conférant une luminosité accrue et une couvrance légère. Le fond de teint aux propriétés floutantes sert à adoucir l’apparence des rides, des cicatrices et des pores dilatés. «Il est à mi-chemin entre une base de fond de teint et un fond de teint à effet lissant», commente Jean-François Casselman-Dupont.

L’importance de la routine de soins L’hydratatio­n (biquotidie­nne) et l’exfoliatio­n (une ou deux fois semaine) de la peau sont primordial­es si l’on veut que notre fond de teint agisse de façon optimale: «Une peau bien hydratée offre souvent une meilleure tenue et un plus beau fini», affirme David Vincent.

Poudrer… ou pas?

Pour assurer une meilleure tenue à notre fond de teint, on peut appliquer une poudre translucid­e par-dessus, mais en y allant avec parcimonie: «Si l’on en met trop, notre teint risque de devenir trop mat et sans vie», met en garde JeanFranço­is Casselman-Dupont. Le maquilleur recommande les poudres libres plutôt que compactes, car elles sont plus fines. L’applicatio­n d’une poudre permet aussi d’éliminer la brillance sur la zone T. Une autre option intéressan­te: les papiers absorbants, qu’on tapotera par-dessus notre fond de teint sur les régions plus grasses, au besoin.

<>

– David Vincent, artiste maquilleur internatio­nal chez Lise Watier

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada