Coup de Pouce

Mon ex, mon meilleur ami

L’amitié entre ex est-elle vraiment possible? Après m’avoir chanté la pomme pendant plus de deux ans, mon ancien amoureux est devenu mon meilleur pote… sans aucune ambiguïté!

- Par Édith Vallières Illustrati­on: Lucila Perini, agoodson.com/E

Ambitieuse de nature, j’ai toujours fait passer ma carrière de rédactrice-traductric­e avant ma vie amoureuse. Mais à 27 ans, j’ai eu un coup de foudre pour Edward, un artiste aussi ténébreux que ses chansons. Mon coeur battait si fort pour lui que j’ai emménagé dans son appartemen­t après un mois de fréquentat­ion seulement.

Sous le même toit, lui et moi passions le plus clair de notre temps à écouter de vieux vinyles et à chanter en choeur, le coeur léger. Le week-end, nous assistions à des concerts, portant vestes de cuir et verres fumés. Je me sentais alors belle, rebelle et émancipée de ma routine métro-boulotdodo. C’était magique! ›››

Des tensions sont cependant apparues entre nous lorsque j’ai obtenu une promotion profession­nelle. Chaque soir de la semaine, je rentrais lessivée du bureau, à peine capable de mettre un plat congelé au four. À l’opposé, Edward avait de l’énergie à revendre et des rêves plein la tête. Il collait constammen­t des images de bébés sur la porte du congélateu­r, afin de me transmettr­e un message clair: enfantons!

C’est là que j’ai compris qu’un fossé idéologiqu­e se creusait entre nous. Terrifiée à l’idée de mettre ma carrière sur pause pour devenir mère, j’ai cessé d’éprouver de l’amour pour mon rockeur au coeur tendre. Je ne voulais qu’être sa meilleure amie. C ’était mon mécanisme de protection, disait mon psy.

<< Même si l’amour s’éteint, il reste souvent des ingrédient­s clés de l’amitié, comme l ’attachemen­t, la bienveilla­nce et la complicité. >>

– Sèdami Gwladys Tossa, thérapeute conjugale et familiale

D’un commun accord, Edward et moi avons donc rompu pour devenir des frex, un néologisme anglais né de la contractio­n lexicale de «friend» et de «ex». Nous croyions en cette union moderne, car des études en psychologi­e sociale ont montré que plus les couples ont été bons camarades au cours de leur relation, plus leurs chances de le redevenir sont élevées après leur séparation.

«C’est, en effet, possible d’être ami avec son ex, car une rupture amoureuse ne signifie pas forcément LA fin de tout, atteste Sèdami Gwladys Tossa, thérapeute conjugale et familiale chez Equilibriu­m Thérapie. Même si l’amour s’éteint, il reste souvent des ingrédient­s clés de l’amitié, comme l’attachemen­t, la bienveilla­nce et la complicité. Les frex doivent cependant faire preuve de maturité et s’imposer des règles strictes pour que leur relation amicale fonctionne rondement.»

Nous nous sommes, par exemple, limités à deux sorties par mois et à des échanges par textos seulement (à moins d’une urgence capitale). À des fins expériment­ales, nous avons aussi dormi dans le même lit quelques soirs d’affilée. Chaque fois, il y avait une panne de désir, ce qui était plutôt bon signe. Sèdami Gwladys Tossa commente: «Les problèmes surviennen­t généraleme­nt lorsque les frontières de l’amour et de l’amitié sont floues, et que des tensions sexuelles persistent. Certaines personnes restent notamment amies avec leur ex pour tenter de le séduire, de le récupérer ou de le manipuler.»

Pour nous, le véritable drame est arrivé quand Edward a rencontré sa nouvelle flamme, Angèle. Faroucheme­nt jalouse, cette belle brunette n’acceptait pas qu’Edward m’invite à la maison sans lui en avoir préalablem­ent parlé. Elle criait, pleurait, claquait des portes… «La jalousie est une réaction normale, assure Sèdami Gwladys Tossa, puisque certaines personnes se demandent où est leur place au sein de leur couple: sont-elles le premier ou le second choix de leur partenaire de vie? C’est à deux, et non en solo, que les couples doivent décider si un ex entre dans leur bulle. Les mots d’ordre sont donc: communicat­ion, ouverture et compromis.»

Pour apaiser les tensions, j’ai eu une franche discussion avec Angèle autour de l’amitié homme-femme. Je lui ai expliqué qu’Edward était désormais «mon grand frère» (sans plus!), car il m’a vue évoluer dans la joie comme dans l’adversité. Son regard masculin sur la vie m’aidait grandement à m’émanciper sur le plan affectif.

Et depuis cette conversati­on, Angèle m’a prouvé sa confiance en me nommant marraine du garçon qu’elle a eu avec Edward. En prime: j’ai trouvé l’amour auprès d’un homme carriérist­e qui respecte ma décision d’avoir un frex plutôt qu’un bébé. En amitié comme en amour, le temps finit toujours par arranger les choses, non?

ÉDITH VALLIÈRES N'A PEUT-ÊTRE PAS D’ENFANT, MAIS ELLE A ACCOUCHÉ D’UNE SOLIDE CARRIÈRE EN JOURNALISM­E ET D’UNE SINCÈRE AMITIÉ AVEC SON EX.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada