Coup de Pouce

Se lever du bon pied

Pour donner de l’élan à notre journée et atteindre un niveau de productivi­té inégalé, on entreprend un petit rituel dès que le réveil sonne! Zoom (et non snooze!) sur le concept de routine matinale.

- Par Maude Dionne

L’avenir appartient-il réellement à ceux qui se lèvent tôt? Rien n’est moins certain. Les profession­nels de la santé sont d’avis que c’est plutôt le nombre d’heures et la qualité du sommeil qui déterminen­t l’allure de notre journée. Donc, nul besoin de se lever aux aurores pour installer une routine matinale. Suffit de bien gérer le temps dont on dispose.

Bien que le terme «routine» puisse sembler ennuyant, nos petites habitudes servent à améliorer notre vie et non pas à la rendre monotone ou contraigna­nte! «La régularité de nos actions a un effet réconforta­nt. En outre, elle nous rend plus efficace», explique Pier-Éric Chamberlan­d, président de la section Sport et exercice de la Société canadienne de psychologi­e, qui étudie le concept des habitudes depuis plusieurs années. En éliminant la prise de décision, on gagne du temps, on réduit notre stress et on établit mieux nos priorités.

«Et si vous pouviez changer votre vie simplement en modifiant la façon dont vous commencez votre journée, que changeriez-vous?» demande l’auteur, conférenci­er et coach de réussite Hal Elrod, à l’origine de la série de livres Miracle Morning.

<< Et si vous pouviez changer votre vie simplement en modifiant la façon dont vous commencez votre journée, que changeriez-vous?>>

– Hal Elrod, auteur, conférenci­er et coach de réussite

Développer sa routine matinale

On crée une routine pour se simplifier la vie et non pas pour se culpabilis­er. Elle doit donc correspond­re à notre réalité et sera assurément différente de celle d’Oprah Winfrey qui, après avoir médité, déjeuné et couru sur les hectares de sa luxueuse propriété, plonge dans ses courriels… à 10 h!

Si le lever du corps est difficile et qu’on n’est pas trop énergique au réveil, il est important d’y aller en douceur et d’établir une routine qui ne soit pas trop énergivore, indique Laurence Desrosiers, ergothérap­eute chez Axo Physio. «Parfois, on essaie des choses qui ne fonctionne­nt pas; on arrive au travail stressée ou fatiguée. On peut demander l’aide d’un profession­nel, comme un ergothérap­eute ou un travailleu­r social, pour nous accompagne­r dans notre démarche, suggère-t-elle. Le résultat dépendra de la personne (capacité, caractéris­tiques, habiletés), de son milieu de vie (personne seule, en couple, une famille) et de ses occupation­s (activités de la journée).» ›››

Des bienfaits pour tous

Les personnes retraitées ou qui ont un horaire atypique peuvent aussi retirer des bienfaits d’une telle démarche. «La routine matinale permet de conserver un cadre et une structure à notre horaire occupation­nel. Il est évident que pour une personne retraitée, les activités accomplies seront davantage axées sur le plaisir et l’accompliss­ement de tâches signifiant­es», souligne Mme Desrosiers.

Certaines personnes préfèreron­t changer une ou deux habitudes à la fois, tandis que d’autres voudront faire table rase et repartir à zéro. Le mieux est de suivre le rythme qui nous convient et de s’ajuster si nos changement­s ne sont pas bénéfiques. Ancrer de nouvelles habitudes prend du temps. Même si les études se font rares à ce sujet, un psychologu­e cité dans un article de l’Agence Science-Presse estime qu’il faut en moyenne six mois d’efforts pour implanter un changement. Et même les plus motivées d’entre nous auront des rechutes! Soyons indulgente­s. Si les raisons qui nous poussent à changer sont en phase avec nos valeurs, on devrait garder le cap.

Au final, tout accomplir le matin, ce n’est vraiment pas nécessaire. Faire ce qui nous procure de la vitalité, de l’énergie, de la productivi­té et de la bonne humeur: voilà l’objectif!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada