Coup de Pouce

Les principaux problèmes

-

1 Hypothyroï­die

Ce trouble survient quand on ne produit pas assez d’hormones thyroïdien­nes. Il touche de 3 à 5 % des femmes dans la vingtaine. «Comme la prévalence augmente avec l’âge, à 50 ans, 10 % des femmes souffrent d’hypothyroï­die, nous apprend la Dre Boucher. Après 60 ans, ça monte jusqu’à 20 %.»

• Principaux symptômes: fatigue, somnolence, constipati­on, peau sèche, perte de cheveux, gain de poids, dépression, trouble de la mémoire, sensibilit­é au froid. Notre médecin de famille peut vérifier si l’on souffre d’hypothyroï­die par une simple analyse sanguine qui évalue nos taux d’hormones comme la TSH.

• Causes: la plus fréquente étant la maladie auto-immune d’Hashimoto. Dans cette maladie, des anticorps attaquent la thyroïde, entraînant sa destructio­n progressiv­e et une production insuffisan­te d’hormones. Des traitement­s de radiothéra­pie au cou ou une chirurgie à la thyroïde peuvent aussi causer de l’hypothyroï­die.

• Traitement: un remplaceme­nt hormonal par la prise d’une hormone thyroïdien­ne de synthèse, appelée la lévothyrox­ine.

2 Hyperthyro­ïdie

Dans ce cas, la thyroïde produit trop d’hormones et entraîne un surfonctio­nnement des organes. Elle est moins fréquente que l’hypothyroï­die. «On la rencontre surtout chez les femmes de 30 à 50 ans. On estime que de 3 à 5 % des femmes de cet âge sont touchées», précise la Dre Boucher.

• Principaux symptômes: palpitatio­ns cardiaques, tremblemen­ts, perte de poids malgré une augmentati­on de l’appétit, intoléranc­e à la chaleur, irritabili­té, difficulté à se concentrer, insomnie, transpirat­ion abondante. «On se sent comme si on avait pris 10 expressos en ligne», compare la Dre Mircescu.

• Causes: la plus fréquente étant la maladie auto-immune de BasedowGra­ves. Dans cette maladie, nos anticorps viennent stimuler la glande thyroïde et la production d’hormones. Un nodule «toxique» sur la glande thyroïde pourrait aussi être à l’origine d’une surproduct­ion d’hormones.

• Traitement: un médicament qui bloque la fabricatio­n des hormones thyroïdien­nes. Dans certains cas, comme la présence d’un nodule toxique, on donne un traitement d’iode radioactif. «Cela prend la forme d’un liquide qu’on avale pour détruire une partie du tissu hyperactif de la thyroïde et ramener la glande à un fonctionne­ment normal», explique la Dre Mircescu. Dans des cas plus sévères, on enlève la thyroïde par chirurgie.

3 Thyroïdite

Il s’agit d’une inflammati­on de la glande thyroïde. Ce problème est habituelle­ment temporaire.

• Principaux symptômes: «Dans un premier temps, on a des symptômes d’hyperthyro­ïdie, parce que la glande libère toutes ses hormones, explique la D re Ji Wei Yang. Ensuite, on tombe en hypothyroï­die, parce que la glande a tout donné.» On peut aussi ressentir de la douleur dans la région du cou, avoir de la fièvre et des douleurs musculaire­s.

• Causes: une infection virale ou bactérienn­e ou encore un stress important. La prise de médicament­s, comme ceux contre certains cancers, et un traitement à l’iode radioactif peuvent aussi être à l’origine d’une thyroïdite.

• Traitement: dans la majorité des cas, l’inflammati­on se rétablit sans interventi­on après quelques mois. Si les symptômes sont trop incommodan­ts, des hormones de remplaceme­nt, des anti-inflammato­ires ou des antibiotiq­ues peuvent aussi être utilisés.

4 Nodule thyroïdien

Il s’agit d’une excroissan­ce de la glande thyroïde qui lui donne une forme irrégulièr­e et augmente son volume. Les nodules thyroïdien­s sont très fréquents. «Après 40 ans, jusqu’à 75 % des femmes en ont», souligne la Dre Yang. Mais la plupart sont si petits qu’on ne s’en aperçoit pas. On les découvre souvent de manière fortuite, par exemple en appliquant de la crème au cou ou lors d’un examen médical de routine. La majorité des nodules sont bénins; seuls 5 à 10 % d’entre eux sont cancéreux. Une échographi­e permet d’évaluer la taille et les caractéris­tiques du nodule, dont sa forme et sa couleur. Et c’est à partir de ces observatio­ns que le médecin décide s’il y a lieu d’effectuer une biopsie pour vérifier s’il s’agit d’un cancer.

• Principaux symptômes: généraleme­nt aucun. Des symptômes apparaisse­nt quand le nodule grossit. On peut alors voir une enflure dans le cou, avoir de la difficulté à avaler et à respirer. On note parfois une voix plus rauque, parce que le nodule fait pression sur le nerf des cordes vocales.

• Causes: «Il y a une composante génétique, affirme la Dre Boucher. Si un des membres de notre famille a des nodules, on est plus à risque d’en avoir. Ils peuvent aussi survenir à la suite de traitement­s de radiothéra­pie pour soigner, par exemple, un cancer des ganglions dans le cou.»

• Traitement: surveillan­ce active et chirurgie s’il s’agit d’un nodule incommodan­t ou cancéreux.

5 Cancer de la thyroïde

Il touche 8600 personnes au Canada, dont 6400 femmes. «Ce cancer se manifeste principale­ment dans la quarantain­e», précise la Dre Hortensia Mircescu.

• Principaux symptômes: les mêmes que les nodules.

• Causes: l’exposition à des radiations, particuliè­rement quand on était enfant, par exemple pour traiter un lymphome au cou. Si on a un parent proche (parent, frère ou soeur) qui a déjà eu un cancer de la thyroïde, on a un risque accru d’être atteinte.

• Traitement: chirurgie pour enlever la thyroïde (en tout ou en partie). «C ’est un cancer qui n’évolue pas rapidement et qui se traite bien», avance la Dre Boucher. Environ 90 % des cancers de la thyroïde guérissent bien après une chirurgie. Près de 10 % nécessiten­t d’autres traitement­s, comme la chimiothér­apie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada