Coup de Pouce

Biscuits sablés à la crème de mangue

Se congèle

-

Donne environ 8 gros biscuits ou 12 petits | Préparatio­n 1 h Cuisson 35 min | Réfrigérat­ion 2 h 10 min

Crème de mangue à la lime

2t (500 ml) mangue coupée en cubes (environ 10 oz/300 g) 1/2 t (125 ml) sucre granulé 1 c. à soupe (15 ml) fécule de maïs 4 gros jaunes d’oeufs 1 1/2 c. à thé (7 ml) zeste de lime râpé 2 c. à soupe (30 ml) jus de lime 1/4 t (60 ml) beurre non salé froid, coupé en cubes

Biscuits sablés 1t (250 ml) beurre non salé ramolli

3/4 t (180 ml) sucre glace (environ)

1/2 c. à thé (2 ml) vanille

1/4 c. à thé (1 ml) sel

2t (500 ml) farine

Préparatio­n de la crème

1. Au robot culinaire ou au mélangeur, réduire la mangue en purée. Dans un bol résistant à la chaleur, à l’aide d’un fouet, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter la purée de mangue, les jaunes d’oeufs, le zeste et le jus de lime, et mélanger. Déposer le bol sur une casserole d’eau chaude, mais non bouillante, et chauffer à feu moyen, en fouettant sans arrêt, de 10 à 12 minutes ou jusqu’à ce que la préparatio­n ait suffisamme­nt épaissi pour napper le dos d’une cuillère. Retirer la casserole du feu. Incorporer le beurre, un cube à la fois, en fouettant après chaque addition, jusqu’à ce qu’il soit fondu. Dans une passoire fine placée sur un bol, filtrer la crème de mangue pour qu'elle soit bien lisse. Couvrir directemen­t la surface d’une pellicule plastique et réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la crème soit froide. (La crème de mangue se conservera jusqu’à 1 semaine au réfrigérat­eur ou jusqu’à 1 mois au congélateu­r.)

Préparatio­n des biscuits

2. Entre-temps, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre, le sucre glace, la vanille et le sel jusqu’à ce que le mélange soit léger et gonflé. Incorporer la farine, en battant jusqu’à ce que la pâte soit homogène, sans plus. Entre deux feuilles de papier parchemin, abaisser la pâte à biscuits à environ 1/4 po (5 mm) d’épaisseur (si la pâte est trop friable, ajouter de l’eau, 1 c. à soupe/15 ml à la fois). Congeler 10 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit ferme.

3. À l’aide d’un emporte-pièce en forme d’oeuf, de 2 à 4 po (5 à 10 cm) de longueur, découper des biscuits dans la pâte (rassembler les retailles et les abaisser de nouveau). À l’aide d’un emporte-pièce rond, retirer le centre de la moitié des biscuits (rassembler les retailles et les abaisser de nouveau). Mettre les biscuits sur 2 plaques de cuisson tapissées de papier parchemin, en les espaçant d’environ 2 po (5 cm).

4. Cuire, une plaque à la fois, au four préchauffé à 350 °F (180 °C) pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits soit légèrement doré. Retirer du four. Déposer les plaques sur des grilles et laisser refroidir 10 minutes. Déposer les biscuits sur les grilles et laisser refroidir complèteme­nt. (Les biscuits se conservero­nt jusqu’à 2 semaines au congélateu­r.)

5. Retourner les biscuits non troués et étendre de la crème de mangue sur chacun d'eux. Parsemer les biscuits troués de sucre glace, si désiré, puis les disposer sur les biscuits garnis de crème, en pressant légèrement pour les faire adhérer. (Les biscuits se conservero­nt jusqu’au lendemain à la températur­e ambiante.)

Par gros biscuit (ou 1/8 de la recette) cal. 520 | prot. 5g| m.g. 31 g (19 g sat.) | chol. 170 mg | gluc. 55 g

(29 g sucres, 1g fibres) | fer 1,8 mg | sodium 80 mg | potassium 120 mg. ›››

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada