Coup de Pouce

Bon à savoir...

-

1.

Les acheter au même endroit, est-ce économique?

Oui, on obtiendra généraleme­nt un rabais pour un achat de gros volume, en plus d’épargner sur les frais de livraison. C’est aussi plus simple, puisqu’on ne fait affaire qu’avec un magasin et un vendeur. On peut également diminuer le coût de ses électros en magasinant dans la section des appareils légèrement abîmés ou de démonstrat­ion.

2.

La garantie prolongée, ça vaut le coup?

Les experts consultés ont des avis divergents à ce sujet. Certains suggèrent de mettre le montant de la garantie prolongée de côté pour assurer le paiement d’éventuelle­s réparation­s. D’autres font valoir que la garantie prolongée assure une paix d’esprit et que certains magasins d’électromén­agers offrent le remboursem­ent du montant investi à la fin de la garantie si l’on n’y a pas eu recours.

3.

Acheter d’occasion: est-ce une bonne idée?

Oui, si et seulement si l’on est en mesure de tester l’appareil pour éviter d’acquérir un citron.

4.

Quel est le meilleur moment de l’année pour acheter ses électros?

La période qui entoure le 1er juillet et les déménageme­nts, soit les mois de mai, juin et juillet. Il y a aussi des aubaines lors du Vendredi fou et au lendemain de Noël.

5.

Vaut-il mieux changer nos électromén­agers (même s’ils sont toujours fonctionne­ls) si l’on rénove la cuisine et quels sont les formats courants?

Oui, si nos appareils sont encastrabl­es ou s’ils ont plus de 15 ans. Même chose pour la laveuse et la sécheuse si l’on envisage d’installer des modèles à chargement frontal sous un comptoir.

La largeur standard d’un lave-vaisselle est de 24 po, celle d’une cuisinière ou d’un four encastré est de 30 po. La laveuse et la sécheuse standards mesurent 27 po, mais les appareils de grande capacité sont plus larges et plus hauts de quelques pouces. Quant aux frigos, on trouve sur le marché des modèles allant de 29 po à 48 po. Bon à se rappeler: les réfrigérat­eurs encastrabl­es sont moins profonds que les appareils standards.

6.

Combien coûte l’installati­on d’un réfrigérat­eur avec distribute­ur d’eau; d’une surface de cuisson à gaz; d’une cafetière ou d’un four encastré?

De nouveaux électromén­agers exigent souvent la visite d’un électricie­n (et parfois l’installati­on d’un nouveau boîtier électrique) ou d’un plombier. À titre indicatif, l’ajout d’une sortie d’eau pour le bac à glaçons peut coûter 200 $, voire davantage. L’installati­on d’une table de cuisson au gaz nécessiter­a un déboursé moyen de 100 $ si le gaz est déjà dans la maison, mais de 500 à 1000 $ si ce n’est pas le cas; l’installati­on d’une cafetière ou d’un four encastré entraînera des frais allant de 150 à 400 $.

7.

Est-il plus avantageux de former son propre duo laveuse-sécheuse ou d’acheter tous les électromén­agers de la même marque?

Mieux vaut acheter la laveuse et la sécheuse d’un même fabricant. D’abord pour des raisons esthétique­s, ensuite parce que la sécheuse d’une même collection offrira un volume de séchage correspond­ant à la grandeur de la cuve de la laveuse.

Pour la cuisine, acheter les appareils d’un même fabricant permet de réaliser des économies et d’obtenir un look uniforme. Cela dit, les achats à la pièce nous aident à répondre plus précisémen­t à nos besoins réels. Par exemple, on souhaite se payer la Cadillac des lave-vaisselles tout en demeurant raisonnabl­e pour les autres appareils? On prend alors soin d’agencer le grain de l’inox sous une bonne lumière et de choisir des poignées ressemblan­tes.

8.

On répare ou on jette?

On répare si l’appareil est en bon état physique, sans autre composant problémati­que et s’il a moins de 15 ans (les fabricants conservent les pièces généraleme­nt pour une période de 10 à 12 ans). Les frais de réparation doivent représente­r moins de 50 % du coût d’un appareil neuf ayant les mêmes caractéris­tiques.

9.

Quelles sont les tendances?

L’inox et l’inox noir sont très populaires, mais le blanc demeure une valeur sûre. Le look épuré est à la mode. Les poignées dissimulée­s et les appareils qu’il est possible d’habiller de panneaux personnali­sés (de même facture que nos armoires de cuisine) sont prisés dans le haut de gamme.

Newspapers in French

Newspapers from Canada