Coup de Pouce

Solutions beauté

- Par Mariève Inoue

La dernière année ayant été tout sauf reposante, il se peut que des poches et des cernes en aient profité pour apparaître. Voici comment les prévenir… ou les dissimuler, au besoin!

Les causes

La génétique y est pour beaucoup, mais le manque de sommeil, les allergies, une peau déshydraté­e, amincie ou qui manque d’élasticité en raison de l’âge peuvent aussi nous donner un air fatigué.

Dans le cas des cernes, le dessous de l’oeil paraît d’une couleur différente du reste du visage. Cela peut dépendre d’une simple variation de pigmentati­on ou être causé par le fait que notre peau, très fine, laisse voir les vaisseaux sanguins. La fatigue contribue au phénomène, de même que la déshydrata­tion, qui rend la peau terne.

Les poches d’eau ou de gras apparaisse­nt en relief, créant une ombre sous les yeux. Une accumulati­on d’eau peut être liée à un manque de sommeil ou à une alimentati­on riche en sel. Les amas graisseux sont habituelle­ment causés par le relâchemen­t cutané naturel que provoque le vieillisse­ment.

Comment les minimiser?

• Dormir suffisamme­nt et éviter la caféine au moins six heures avant le coucher.

• Boire beaucoup d’eau et réduire notre consommati­on d’alcool pour une hydratatio­n optimale.

• Diminuer notre consommati­on de sel, qui peut engendrer des poches.

• Se démaquille­r au complet tous les jours en évitant de tirer la peau délicate du contour de l’oeil.

• Appliquer une crème contour des yeux aux propriétés éclairciss­antes et correctric­es en tapotant à l’aide de l’annulaire. Une petite quantité suffit! Les ingrédient­s actifs qui ont la cote: la vitamine C, l’acide hyaluroniq­ue, la caféine, les peptides et le rétinol. Un embout frais ou à bille procurera une sensation rafraîchis­sante et un effet dégonflant.

• Si l’on souffre d’allergies, prendre un antihistam­inique ou s’armer de gouttes pour les yeux afin de réduire les picotement­s et l’envie de frotter la zone sensible.

• Appliquer un écran solaire quotidienn­ement sur le contour de l’oeil pour minimiser la dégradatio­n de collagène et d’élastine dans la peau, responsabl­es de sa fermeté.

Comment les camoufler?

Cernes: Appliquer une couche mince de produit correcteur (de nuance pêche, orange ou saumon, selon notre carnation) sur la partie la plus foncée du cerne. En se concentran­t sur les coins de l’oeil, poursuivre avec un cache-cernes capable de réfléchir la lumière et qui possède une couvrance de moyenne à haute. Tapoter doucement à l’aide de l’annulaire en évitant de tirer. Fixer le tout au moyen d’un voile fin de poudre translucid­e.

Poches: Cibler la région sous la poche à l’aide de notre cache-cernes pour illuminer la partie ombragée et éviter de mettre la partie gonflée en évidence. Tapoter doucement pour estomper.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada