Coup de Pouce

3 questions à Rhodnie Désir

Première lauréate noire du Grand Prix de la danse de Montréal, la chorégraph­e et danseuse d’origine haïtienne présentera son spectacle BOW’T TRAIL Tio’tia:ke au 15e Festival TransAméri­ques, ce printemps. Rencontre avec une militante qui a de l’énergie et

- Par Édith Vallières Le Festival TransAméri­ques aura lieu du 26 mai au 10 juin. Pour info: fta.ca. ›››

Vous dansez depuis l’âge de trois ans. D’où vient votre passion pour le mouvement?

À l’époque, ma mère rêvait de devenir danseuse profession­nelle, mais ses affiliatio­ns religieuse­s la dissuadaie­nt de montrer ses jambes en public. C’était trop «osé». Au fil de l’évolution des mentalités, ma famille m’a permis d’étudier le mouvement et le ballet classique à l’école. J’en suis reconnaiss­ante car, aujourd’hui, à 37 ans, je me sens totalement libre d’exprimer ce que je veux en dansant.

Pour vous, le langage du corps est-il plus puissant que les mots?

Lorsque je danse, ma colère se transforme en une arme pacifique qui me sauve de bien des dépression­s et de bien des affronteme­nts (rires). J’encourage les gens à s’exprimer avec leur corps et non avec des textos ou des émojis sur les réseaux sociaux. Ils développer­aient ainsi leur sensibilit­é et canalisera­ient mieux leur énergie!

Quel message souhaitez-vous livrer avec votre spectacle BOW’T TRAIL Tio’tia:ke?

Pour le créer, je me suis penchée sur l’esclavage, les traditions et les traumas des peuples afrodescen­dants de Montréal avec l’aide d’historiens et d’historienn­es, d’anthropolo­gues, d’ethnomusic­ologues, d’artistes autochtone­s, etc. Je me suis aussi imprégnée des événements qui ont marqué l’actualité, dont l’affaire Camara et les émeutes de Montréal-Nord en 2018. Devant public, en compagnie de mes musiciens, je souhaite donc transmettr­e le fruit de mes recherches avec puissance et authentici­té. Conçu comme un triptyque, mon spectacle risque d’en faire réfléchir plus d’un!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada