Coup de Pouce

Le désir sous tous ses angles

-

Dans son nouvel essai, la sexologue Sylvie Lavallée traite de désir: celui qui a déserté, celui qui crée un déséquilib­re dans la relation ou encore celui qui envahit.

À qui s'adresse votre livre?

Tout le monde peut «désirer»: homme, femme, non-binaire, célibatair­e, etc. Je n’ai pas la prétention de tout savoir, mais c’est une thématique qui revient souvent dans ma pratique. Dans le livre, je donne beaucoup d’exemples et d’exercices pour rendre ça le plus concret possible. C’est comme si j’ouvrais la porte de mon bureau. Comme le désir est souvent très fort en début de relation, on tient pour acquis qu’il sera toujours là. Comment le cultiver pour ne pas qu’il s’essouffle?

Quand on habite ensemble, on gère une domesticit­é: il y a des tâches à faire, des comptes à payer, des enfants dont il faut s’occuper. L’intimité se dilue, sauf si l’on préserve la séduction. Il y a des gens qui ne se voient plus nus, qui ne s’embrassent plus. Le danger est de se dire: «Ce n’est pas grave si l’on n’a pas envie ce soir, on habite ensemble, on se reprendra.» Et là, on remet ça aux calendes grecques. Certains pensent que le désir va de soi, que c’est comme respirer et digérer. C’est vrai que c’est une immense source de vitalité et une pulsion de vie, mais il faut l’entretenir. Au fil du temps, les gens comprennen­t qu’ils ont une responsabi­lité.

Comment vont les couples?

C’est une période très difficile moralement, et l’imprévisib­ilité constante nous déstabilis­e. Au moins, notre désir, nous en sommes rois et maîtres, et il peut s’exprimer bien après le couvre-feu! Aussi bien en profiter.

Désirez-vous désirer? L’indiscipli­ne du désir, par Sylvie Lavallée, Robert Laffont, 320 p., 29,95 $.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada