Coup de Pouce

Suggestion­s de tâches pour favoriser le développem­ent de l’autonomie

-

Jamais trop tard!

Et si nos enfants sont maintenant d’âge scolaire, voire préadolesc­ents, et qu’aucune habitude de ménage n’a encore été créée, comment fait-on? «Il n’est pas trop tard!» clame Mario Moretti, père de trois adolescent­s mis à la tâche sur le tard… «Quand je me suis séparé, il y a trois ans, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas tout faire à moi seul, avec deux gars qui jouent au hockey et un emploi à temps plein. J’ai mis mes enfants devant les faits: voici ce qu’il y a à faire, comment on s’arrange?»

Il avoue que les débuts ont été difficiles et un peu chaotiques. Les enfants se sont rebellés, clamant que «chez leur mère, ils n’avaient rien à faire». Les deux ex-conjoints se sont parlé et ont décidé d’arrimer leurs façons de procéder. Dorénavant, chez l’un comme chez l’autre, les tâches sont réparties entre les enfants et les adultes. «Évidemment que j’en fais plus, c’est moi, le père, glisse l'homme de 45 ans. Et je leur laisse plus de liberté la fin de semaine. Ils ont besoin d’une pause.»

Donne-t-il de l’argent pour les tâches accomplies? Non, répond-il, sauf pour les corvées «spéciales». «Je donne des sous pour tondre la pelouse, laver la voiture, nettoyer les fenêtres, énumère-t-il. Pour le reste, pas question! On mange tous à table dans de la vaisselle propre. On aime tous ça, de la vaisselle propre, alors pourquoi je les paierais pour remplir ou vider le lave-vaisselle?»

La psychologu­e Suzanne Vallières souligne à quel point toute forme de dédommagem­ent financier peut devenir une méthode lourde à soutenir, à long terme. «Ce qui est intéressan­t, dit-elle, c’est plutôt d’offrir une récompense affective, comme un moment privilégié avec un des parents – ou les deux –, une sortie ou encore une activité que l’enfant aime particuliè­rement.»

Les familles qui paient les services d’une femme de ménage doivent aussi trouver le moyen de responsabi­liser les enfants, conclut Mme Vallières: «On peut faire de petits ménages entre les visites, et il y a tout de même des choses à faire, du rangement et du lavage, par exemple… Il ne faut pas oublier qu’à 20 ans, lorsque notre enfant quittera la maison, il n’aura pas de femme de ménage à son appartemen­t!»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada