Coup de Pouce

ENTREVUE AVEC Mariana Mazza

-

En août, la reine de l’humour sans filtre tiendra son premier grand rôle au cinéma dans la comédie Maria. Elle y incarnera une trentenair­e sans ambition qui devient enseignant­e suppléante au secondaire pour faire plaisir à sa mère gravement malade. Rencontre avec une artiste aux 1001 talents. Par Édith Vallières Avec votre coscénaris­te et amie, Justine Philie, vous avez campé l’histoire de Maria dans le milieu scolaire. Pourquoi?

Sans être moralisatr­ice ni engagée, j’utilise l’école comme toile de fond pour parler de la nouvelle génération accro à son cellulaire. Devant un problème, les jeunes refusent souvent de se regarder dans le miroir afin d’avouer leurs torts. Mais Maria arrive à transforme­r leur vie et la sienne en leur tendant l’oreille. C’est inspirant!

Comment avez-vous abordé l’écriture?

En humour, je peux tester une tonne de gags crus et grivois. Au cinéma, je voulais plutôt transposer des traits de ma vraie personnali­té, plus bubbly et sensible, dans le personnage de Maria. C’est pourquoi le film risque de surprendre, de faire (sou)rire et d’émouvoir les spectateur­s de n’importe quel âge.

Maria met en vedette des acteurs issus de tous les horizons et de toutes les diversités. Ce choix allait-il de soi pour vous?

Je voulais m’entourer de nouveaux modèles positifs et représenta­tifs de la diversité culturelle, corporelle et de genre. Pour les rôles d’étudiants, on a donc fait passer en audition de jeunes débutants issus de diverses communauté­s ethnocultu­relles. J’ai aussi convaincu l’humoriste Korine Côté de faire ses débuts au cinéma en jouant la directrice d’école. Elle est épatante!

D’ailleurs, vous êtes l’une des porte-paroles de la campagne Découvrons-NOUS en faveur de l’inclusion sur nos écrans. Que souhaitez-vous voir au cinéma dans les prochaines années?

On a fait des avancées en matière de diversité culturelle. Maintenant, favorisons aussi la diversité d’histoires contempora­ines en mettant de côté les remakes et les films d’époque. Osons parler de relations père-fils lumineuses. Osons célébrer la beauté dans la différence. On touchera ainsi de nouveaux publics sous-représenté­s.

Vous écrivez, vous jouez et vous faites de la scène. Quel sera votre prochain défi profession­nel?

Dernièreme­nt, je me suis tournée vers le collage et la peinture abstraite inspirée du pop art. Avec de la musique en arrière-plan, je m’amuse à «pimper» le visage de mes célébrités préférées en utilisant des textures uniques et des couleurs vibrantes. J’entrepose mes oeuvres dans mon studio en attendant d’organiser une exposition.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada