Coup de Pouce

COUPLE Vacances en amoureux: mode d’emploi

- Par Elisabeth Massicolli

Après des mois passés en grande majorité entre nos quatre murs, un séjour loin de la maison – en forêt, près d’un lac, au bord de la plage – nous paraît idyllique. Et si, en plus, ces vacances nous donnent la possibilit­é de passer du temps en têteà-tête avec l’élu de notre coeur, c’est encore mieux! Mais attention: de belles vacances en duo, ça se planifie. Pour profiter de tous les bienfaits de cette pause, des experts nous refilent quelques trucs pleins de bon sens.

Eh oui! Pour mieux se détendre, il faut… planifier! C’est ce que nous conseille de prime abord Yannick Calendreau, thérapeute de couple et en relation d’aide à la clinique Divan bleu, à Montréal. «Ce qui gâche les vacances en couple, c’est souvent les malentendu­s sur ce que représente ce moment à deux. Pour certains, c’est d’abord et avant tout un instant pour soi. Pour d’autres, c’est du temps pour profiter d’activités à deux. Il faut donc se mettre d’accord sur un plan, sur une façon de faire, question d’éviter les déceptions.» Geneviève Bouchard, professeur­e titulaire à l’École de psychologi­e de l’Université de Moncton et directrice du Laboratoir­e de psychologi­e de la famille à cette même université, ajoute que d’essayer de reconnaîtr­e ses propres attentes à l’égard de ce moment à deux est primordial. Et si l’on se rend compte qu’elles sont très élevées, on essaie de faire un pas vers le lâcher-prise. «Se mettre trop de pression pour que nos vacances en duo soient réussies n’est jamais une très bonne idée. Surtout que, de façon paradoxale, partir en vacances crée déjà un certain stress. On doit l’accepter et se préparer à un changement de rythme.»

Entre la planificat­ion et le lâcher-prise, il y a forcément un juste milieu. Yannick Calendreau concède qu’il n’y a pas de formule magique, mais que – sans grande surprise! – la meilleure façon d’arriver à s’entendre est de communique­r avec son partenaire. «Ce sont souvent les non-dits qui gâchent les vacances. Par exemple, si l’un des partenaire­s réserve quelques jours dans un chalet pour parler, à tête reposée, de certains stress ou problèmes au sein du couple, il sera peut-être bien déçu si l’être aimé décide d’aller couper du bois toute la journée. Exprimer clairement ses attentes à son partenaire permet de trouver un terrain d’entente entre les désirs et les besoins de chacun.» Si l’on a envie de plonger dans certains sujets épineux au cours de ce moment privilégié à deux, le thérapeute conseille de se fixer une limite de temps, un peu comme en thérapie. «On se donne une heure pour se parler du sujet en question, puis on s’occupe à autre chose, le temps de faire retomber la poussière», dit-il.

S.O.S.

On dit souvent que les vacances en amoureux, «ça passe ou ça casse». Surtout les premiers moments à deux! Pourquoi? Selon Geneviève Bouchard, il s’agit d’une fausse croyance. «Se retrouver à deux, prendre du temps pour son couple est une bonne idée, mais il y a peu de chances qu’un couple qui va vraiment mal soit sauvé par des vacances, comme il

<> – Yannick Calendreau, thérapeute de couple

<> – Marc-André

serait surprenant que des vacances qui tournent au vinaigre brisent un couple qui va bien.» Même son de cloche de la part de Yannick Calendreau, qui affirme qu’un séjour en amoureux catastroph­ique a plus à voir avec les attentes non communiqué­es qu’avec la solidité du couple. «Passer du temps à deux, vouloir se retrouver, c’est super! Déjà, ça en dit long sur l’envie que le couple fonctionne. Ensuite, il faut simplement s’assurer qu’on a la même définition des vacances en amoureux», explique-t-il. Geneviève Bouchard ajoute que partir en vacances pour sauver son couple, ça place la barre plutôt haut sur le plan des attentes! «Des vacances réussies commencent rarement avec autant de pression, dit-elle. Et ce ne sont pas quelques jours en tête-à-tête qui vont régler des problèmes de couple particuliè­rement sérieux.»

À preuve, Rosalie, 31 ans, raconte qu’elle et son copain de l’époque, Hugo, ont vécu des vacances plutôt cauchemard­esques… qui ont mené à leur séparation au bout de trois ans de vie commune. «On était vraiment enthousias­tes à l’idée de partir au bord de la mer tous les deux. Mais notre couple était déjà plutôt fragile, ce qui faisait que hors de notre routine, je me sentais comme si je devais toujours marcher sur des oeufs. Hugo se fâchait pour des trucs qui me semblaient banals: un lit qui grince à l’hôtel, un service lent au restaurant. Lors de notre troisième et dernière période de vacances ensemble, j’ai compris que je me sentais comme ça avec lui tout le temps, pas juste au bord de la mer. Et ç’a été la fin pour nous deux.»

Visions divergente­s

Des attentes différente­s peuvent aussi gâcher un moment qui se veut doux et relaxant, comme l’affirme plus haut Yannick Calendreau. Ç’a été le cas pour Vanessa, 28 ans, et son ex-copain, Thomas, 40 ans. «On avait des visions divergente­s sur la façon de passer notre temps de vacances. J’aurais aimé maximiser nos journées en nous levant tôt, alors que son idée des vacances était de ne jamais se soucier du lendemain et donc de se coucher très tard. Il avait aussi le désir de rencontrer des gens, de se faire inviter à des soirées, alors que j’étais plus réticente à partager notre temps de vacances limité avec des inconnus.» Résultat? Bien des disputes, de l’anxiété et… les mêmes querelles vécues au quotidien, mais dans un nouveau décor paradisiaq­ue. «Nous ne nous sommes pas séparés tout de suite en revenant, mais ce qui a été dit pendant ce voyage aura aidé à mettre un terme à notre couple», avoue Vanessa.

Et si un conflit éclate pendant les vacances, comment faire pour ne pas rester brouillés jusqu’à ce que nos valises soient bouclées? «Il faut se demander si l’on prend du temps pour en parler maintenant tandis qu’on est dans le bon état d’esprit ou si l’on met le couvercle sur ce sujet-là et l’on attend d’être de retour dans le quotidien pour l’aborder», affirme Yannick Calendreau. Selon l’expert, il n’y a pas de bonne façon de faire, tout dépend, encore une fois, des besoins de chacun… et des outils dont dispose le couple dans la gestion des conflits!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada