Coup de Pouce

Bureau: on passe à l'action

Pour plusieurs d’entre nous, travailler de la maison est maintenant la norme. Peu importe l’espace dont on dispose, il est possible de se créer une zone bureau pratique, attrayante et confortabl­e.

- Par Emmanuelle Mozayan-Verschaeve

Un bureau bien intégré

Un coin travail dans un espace multifonct­ion, que ce soit dans un salon, une cuisine, un couloir, une chambre ou un sous-sol, doit s’harmoniser avec le look de la pièce. On essaie de créer une continuité sur le plan du style, des couleurs, tout en prévoyant d’astucieux rangements pour que la nouvelle vocation de l’endroit reste discrète. On pourrait donc avoir besoin d’un classeur, de quelques armoires murales alternant avec des tablettes sur lesquelles exposer de jolis objets (vases, cadres, chandelles…) ou des livres. Le dessus du bureau doit rester le moins chargé possible. On y met juste un joli pot avec des crayons, un ordinateur et, pourquoi pas, un beau presse-papier. On évite surtout d’y laisser des piles de dossiers et des documents. Si l’on veut circonscri­re la section bureau, il suffit de placer deux panneaux fixés du sol au plafond, de part et d’autre de la table de travail. Choisies en bois ou en métal ajouré, ces parois laisseront passer la lumière.

Un passage bien exploité

Les couloirs et les paliers sont souvent des espaces perdus. Pourquoi ne pas les exploiter s’ils sont suffisamme­nt larges? Idéalement, il doit rester un dégagement minimal de 30 po (76 cm) entre le fauteuil de bureau occupé et le mur pour que la circulatio­n se fasse sans contrainte. On vérifie ensuite qu’il y a assez de prises électrique­s pour brancher l’ordinateur et des lampes, car ces recoins sont souvent sombres. On est maintenant prête à installer une table de travail – étroite de préférence –, des rangements et des accessoire­s muraux. ›››

Une oasis dans la cuisine

On peut intégrer un comptoir entre deux armoires, un bureau de petite dimension ou une étroite table assis-debout en fonction de la configurat­ion et de la taille de la cuisine. Il est essentiel de veiller à ce que le dégagement soit suffisant entre la zone de travail et celle de la cuisine. Des plantes vertes, un mur de couleur, des photos ou des illustrati­ons personnali­seront et délimitero­nt la partie bureau. Attention toutefois à ce que l’ensemble soit harmonieux. Autre option: se procurer une table à roulettes, facile à déplacer au gré des besoins.

Ni vu ni connu

Certains modèles ingénieux combinent un module de rangement et une table pivotante dont le look s’inscrit parfaiteme­nt dans une aire ouverte. On peut aussi utiliser des éléments qui ne sont pas spécifique­ment conçus pour le bureau. Par exemple, des armoires de garage en métal conviennen­t bien à un environnem­ent industriel, des bacs en bois ou des paniers en rotin peuvent servir de rangements dans un décor naturel.

Discrets, les appareils électroniq­ues actuels facilitent l’intégratio­n d’un bureau à domicile, notamment les imprimante­s, puisqu’elles n’ont pas nécessaire­ment besoin d’être reliées par câble à l’ordinateur. On peut donc les cacher dans le placard de n’importe quelle pièce.

Détente et concentrat­ion dans la chambre

Destinée avant tout au sommeil, la chambre peut accueillir un coin travail, mais il vaut mieux qu’il soit ordonné, épuré et dans l’esprit du reste du décor pour ne pas casser l’atmosphère apaisante de la pièce. Sur le bureau, il est important d’ajouter un éclairage direct et quelques accessoire­s incitant au travail, comme des mots d’inspiratio­n ou un tableau coloré. Si le bureau ne peut être placé que sous la fenêtre, on installe un store ou un rideau, afin d’empêcher les reflets du soleil d’atteindre l’écran de l’ordinateur. On peut aussi improviser un tout petit bureau dans un garderobe en vissant une tablette en guise de table et une ou deux étagères audessus. Appliquer un joli papier peint au fond du placard délimite et égaie la zone de travail. ›››

Clarté dans une niche ou au sous-sol

Un bon éclairage est essentiel pour travailler, surtout dans une pièce aveugle ou sombre, comme le sous-sol. Outre la lumière ambiante (qu’elle provienne d’encastrés ou d’un plafonnier) qui devrait être de même force que celle de l’écran, il faut prévoir un point lumineux direct, tels une lampe de table, un ruban à DEL ou une applique. Ces deux derniers ont l’avantage de ne pas encombrer le comptoir. On peut tirer parti d’un renfonceme­nt pour y installer sa surface de travail et des rangements muraux pour entreposer des archives. Ici, l’ensemble en retrait forme un cocon chaleureux et lumineux grâce au mélange de blanc, de bois clair et des couleurs de la toile.

 ??  ??
 ??  ?? Mobilier et accessoire­s, cb2.com
Mobilier et accessoire­s, cb2.com
 ??  ?? Système d’étagères modulaires Branch, nombreuses possibilit­és et dimensions, 1580 $ (modèle présenté), nuspace.ca
Système d’étagères modulaires Branch, nombreuses possibilit­és et dimensions, 1580 $ (modèle présenté), nuspace.ca
 ??  ?? Mobilier et accessoire­s, ikea.ca
Mobilier et accessoire­s, ikea.ca
 ??  ?? Mobilier et accessoire­s, ikea.ca
Mobilier et accessoire­s, ikea.ca
 ??  ?? Mobilier et accessoire­s, ikea.ca
Mobilier et accessoire­s, ikea.ca
 ??  ?? Mobilier et accessoire­s, simons.ca
Mobilier et accessoire­s, simons.ca
 ??  ??
 ??  ?? Bureau de travail pivotant en chêne naturel et blanc fabriqué au Québec, 619 $, collection Lila, m2go.ca
Bureau de travail pivotant en chêne naturel et blanc fabriqué au Québec, 619 $, collection Lila, m2go.ca
 ??  ??
 ??  ?? Lampe de table à abat-jour mobile Leap, 119 $, article.com
Lampe de table à abat-jour mobile Leap, 119 $, article.com

Newspapers in French

Newspapers from Canada