Coup de Pouce

Marie-Thérèse Fortin

L’actrice n’a pas chômé dans les derniers mois! Celle qui a toujours un texte à la main est devenue, au fil des ans, un gage de succès pour les producteur­s. On la verra d’ailleurs dans deux nouvelles séries et une production théâtrale cet automne.

- Par Marie-Hélène Goulet

Vous interpréte­z Judith dans la nouvelle série Les moments parfaits. Qui est-elle?

Elle était une jeune chanteuse lorsqu’elle a rencontré son mari, à 20 ans, et est rapidement tombée enceinte. Elle a abandonné sa carrière pour élever ses enfants pendant que lui travaillai­t sans arrêt. Au moment où elle aurait pu enfin réaliser des projets avec lui, il l’a laissée pour une femme beaucoup plus jeune. Elle a décidé de s’isoler, afin de vivre sa souffrance. On la retrouve au moment où elle choisit de réintégrer son clan. J’aime qu’elle ne soit pas une victime. Elle a son franc-parler.

Vous serez aussi une maman dans Virage. Avezvous rencontré celle de Marianne St-Gelais, l’athlète qui a inspiré la série?

J’avoue qu’au départ j’ai cherché à savoir à quoi ressemblai­t la maman de Marianne, mais j’ai finalement décidé de me coller au scénario et de créer la Christiane qui était en moi. Le personnage vient de La Pocatière, et la ville au complet communique avec elle lorsqu’il arrive quelque chose à sa fille. C ’est une réalité que je connais, puisque je viens aussi du Bas-du-Fleuve.

Vous qui avez participé à plusieurs succès télévisuel­s, attendez-vous toujours avec nervosité la réaction du public?

Toujours! Les Québécois ont un rapport phénoménal à leur télévision, et nous voulons qu’ils soient au rendez-vous. D’autant plus qu’il y a un volet éducationn­el à ce que nous faisons. Les questions de genre ou de féminisme qu’on y pose amènent à une certaine acceptatio­n sociale.

Pour la pièce Nassara, qui sera présentée au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, vous travaillez avec un acteur du Burkina Faso. Comment se déroule cet échange culturel?

Pour de multiples raisons, l’acteur Moussa Sidibé n’a pas pu avoir son visa. Nous avons donc décidé de l’intégrer autrement dans l’histoire. Nous répétons quand même avec lui par l’intermédia­ire de nos écrans. C’est un jeune acteur fantastiqu­e auquel je me suis attachée et que j’espère rencontrer un jour. La distance que son absence physique crée représente bien les univers qui séparent les personnage­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada