Coup de Pouce

Comment trouver un thérapeute par les arts?

-

Ne s’improvise pas thérapeute par les arts qui veut! Un musicien peut aller jouer du piano aux bénéficiai­res d’un CHSLD pour leur apporter un instant de bonheur, mais il ne peut pas dire qu’il fait ainsi de la musicothér­apie.

Au Québec, les thérapeute­s par les arts sont formés et certifiés. Ils sont titulaires d’un baccalauré­at (en arts, en psychologi­e, en travail social, en enseigneme­nt ou en santé, par exemple) ainsi que d’une maîtrise, soit de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamin­gue (UQAT), qui offre un programme d’art-thérapie, soit de l’Université Concordia, qui propose des programmes en art-thérapie, en musicothér­apie et en thérapie par l’art dramatique.

«Les thérapeute­s par les arts travaillen­t surtout dans les hôpitaux, les écoles, les centres communauta­ires ainsi que les centres d’hébergemen­t et de soins de longue durée. On en trouve également en pratique privée», détaille Guylaine Vaillancou­rt, professeur­e agrégée et directrice du Départemen­t de thérapies par les arts à l’Université Concordia. Fait important: bien que certains psychothér­apeutes, psychologu­es et psychoéduc­ateurs soient formés en thérapie par les arts, tous les thérapeute­s par les arts ne sont pas reconnus comme pouvant pratiquer la psychothér­apie.

Pour trouver un thérapeute par les arts en pratique privée, il est conseillé de consulter les répertoire­s de leur associatio­n respective.

• Associatio­n des art-thérapeute­s du Québec: aatq.org

• Associatio­n québécoise de musicothér­apie: musicother­apieaqm.org

• Associatio­n de la thérapie par la danse et le mouvement au Canada: dmtac.org

• North American Drama Therapy Associatio­n: nadta.org

Newspapers in French

Newspapers from Canada