Coup de Pouce

Mission: cils amplifiés

- Par Mariève Inoue

On rêve toutes d’avoir des yeux de biche et de battre des cils comme une star de cinéma! La clé d’une frange longue et fournie? Les soins qu’on lui apporte sont essentiels, mais il existe aussi des solutions pour donner l’impression qu’elle est plus dense… et même stimuler sa croissance!

Nos cils aux petits soins

Comme tous les poils de notre corps, nos cils ont un cycle de vie naturel qui s’étend sur une période d’environ 8 à 10 semaines. La longueur du cycle varie d’une personne à l’autre et peut être affectée par différents facteurs. Par exemple, il est normal de perdre plus de cils qu’à l’habitude lors des changement­s de saison, en période de grand stress ou en présence de variations hormonales.

Quelques gestes pour préserver la santé de nos cils:

• On évite de les tirer et de les frotter pour ne pas les arracher.

• On réserve le mascara hydrofuge pour les occasions où notre visage risque d’être mouillé, car il est souvent difficile à enlever sans frotter.

• On opte pour un démaquilla­nt efficace, qui permet de retirer le maquillage, même hydrofuge, sans s’acharner. On pense aux formules biphasées, aux eaux micellaire­s, ainsi qu’aux huiles et aux baumes nettoyants.

• On utilise un sérum pour les cils comportant des peptides, de la vitamine E, de la biotine et des céramides pour préserver leur santé.

• On recherche les formules de mascara aux ingrédient­s fortifiant­s et revitalisa­nts.

Est-il possible de les faire pousser?

Il existe une panoplie de sérums et de mascaras en vente libre qui aident à hydrater et à renforcer nos cils. En contribuan­t à les garder en santé, ils leur laissent le temps de pousser davantage avant de tomber. La plupart des formules ne font pas directemen­t pousser ou épaissir les poils.

Si l’on veut vraiment faire allonger nos cils ou les rendre plus fournis, on peut se tourner vers Latisse, un sérum conçu à cet effet, offert sur ordonnance et après consultati­on avec un médecin. Ce traitement est plus concentré que les autres et il comporte aussi du bimatopros­t, un ingrédient qui aide à accélérer la croissance des cils. Ses résultats sont éprouvés, mais on ne commence à voir les effets qu’environ deux mois plus tard, soit au bout d’un cycle de vie complet des cils naturels. Le sérum rend les cils naturels plus denses, plus longs, plus fournis et, bizarremen­t, plus foncés.

Solutions cosmétique­s

Outre chouchoute­r et aider nos cils naturels à pousser, on peut user d’astuces pour donner l’impression que notre frange est fournie.

1. Utiliser une base de mascara nous permet d’amplifier nos cils temporaire­ment. Certaines comportent en prime des ingrédient­s nourrissan­ts.

2. Les rallonges de cils faites en salon procurent une frange plus longue et plus dense. Contrairem­ent à la croyance populaire, elles n’abîment pas les cils naturels lorsqu’elles respectent leur longueur. Par contre, on doit en faire poser régulièrem­ent, car elles tombent en même temps que nos cils naturels. Il faut aussi adapter notre choix de démaquilla­nt pour éviter toute formule crème ou comportant de l’huile, qui pourrait dissoudre l’adhésif des rallonges.

3. On peut aussi avoir recours à un rehausseme­nt de cils en salon d’esthétique, un soin qui permet de courber et de séparer les cils, un peu comme une permanente. Le traitement est souvent accompagné d’une teinture de cils. Le résultat dure plusieurs semaines. s

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada