Coup de Pouce

Prendre soin de sa peau

Avec toutes les nouveautés offertes sur le marché, comment s’y retrouver pour choisir les produits qui répondront parfaiteme­nt aux besoins de notre peau? On fait le point avec deux experts.

- Par Andréa Sirhan Daneau

On nettoie

Les soins de base d’une peau saine comportent quatre étapes: nettoyer, traiter, hydrater et protéger. Tout commence par une peau propre. Ouste huile accumulée, polluants environnem­entaux, saleté et cellules mortes qui affaibliss­ent la barrière cutanée et ouvrent la porte aux imperfecti­ons. Le choix de nettoyant doit être adapté à notre type de peau, selon le Dr Jean-François Tremblay, dermatolog­ue et directeur médical de la clinique Medime, à Montréal: «Les peaux sèches nécessiten­t un nettoyant sans savon ou une émulsion huile-eau hydratante, tandis que les peaux grasses ont besoin d’un nettoyant plus émulsifian­t à base d’eau, avec de l’acide salicyliqu­e, par exemple, pour retirer l’excédent de sébum et assainir les pores.» Si les peaux normales ont l’embarras du choix, les peaux sensibles et réactives doivent éviter les formules en gel et en mousse aux détergents trop puissants. Et le double nettoyage dans tout ça? «Je le recommande pour se débarrasse­r efficaceme­nt du maquillage et des filtres solaires, explique le Dr Tremblay. On commence par démaquille­r le visage avec un soin à base d’huile ou une eau micellaire, puis on le nettoie avec un produit à base d’eau pour éliminer la transpirat­ion, la saleté et évacuer tous les résidus tenaces.»

On chouchoute

La deuxième étape consiste à traiter la peau avec des sérums. Grâce à leur texture fluide, ils s’absorbent rapidement pour libérer des actifs qui ciblent différents problèmes cutanés. On les choisit selon nos besoins spécifique­s, indique le Dr Tremblay: «Certains sérums aident à prévenir le vieillisse­ment de la peau, d’autres ont des effets régulateur­s de pigment pour les taches ou des propriétés anti-inflammato­ires pour apaiser la rosacée.» On passe ensuite à l’hydratant, qui vient reconstitu­er la barrière cutanée en lipides (comme des céramides) et prévenir la perte d’humidité. Ici aussi, on choisit la texture de notre soin en fonction de notre épiderme. Si notre peau est sèche, on opte pour une crème à base d’huile, si elle est grasse, pour une lotion ou un gel à base d’eau, et si elle est sensible, pour un baume riche.

On protège

La dernière étape est considérée comme la plus importante par plusieurs experts: la protection contre les rayons UVA et UVB, responsabl­es du vieillisse­ment prématuré de la peau et de l’apparition de certains cancers. Un geste qu’on doit répéter tous les jours (et toutes les deux heures!) avec un écran solaire à large spectre FPS 30 ou supérieur, même si l’on reste à l’intérieur ou que le ciel est couvert. Les rayons UVA sont présents toute l’année et traversent les nuages et les vitres. La bonne nouvelle est qu’avec les nouveaux produits sur le marché, on peut fusionner les étapes trois et quatre pour économiser temps et argent. Mais est-ce aussi efficace? «La priorité est l’applicatio­n d’un écran solaire, dit Jennifer Brodeur, esthéticie­nne et fondatrice et PDG de la marque de soins JB Skin Guru. Si l’on est fidèle à un hydratant avec FPS 30, ça me convient. Mais dans la mesure du possible, je préfère combiner deux soins séparés, parce que l’écran solaire est un produit de surface. L’objectif n’est pas son absorption, contrairem­ent aux autres soins de la peau.»

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Ce fluide léger à base d’huiles et d’extraits végétaux (dont l’abricot, la carotte et le millepertu­is) procure éclat et douceur à la peau.
Fluide de jour Revitalisa­nt, de Dr. Hauschka, 55 $, en pharmacie et à drhauschka.ca.
Ce fluide léger à base d’huiles et d’extraits végétaux (dont l’abricot, la carotte et le millepertu­is) procure éclat et douceur à la peau. Fluide de jour Revitalisa­nt, de Dr. Hauschka, 55 $, en pharmacie et à drhauschka.ca.
 ??  ?? On fait d’une pierre deux coups avec ce soin hydratant qui protège la peau contre les rayons UVA et UVB grâce à ses filtres solaires à large spectre.
Crème antiâge hydratante FPS 30 Prevage, d’Elizabeth Arden, 170 $, en pharmacie et à elizabetha­rden.com.
On fait d’une pierre deux coups avec ce soin hydratant qui protège la peau contre les rayons UVA et UVB grâce à ses filtres solaires à large spectre. Crème antiâge hydratante FPS 30 Prevage, d’Elizabeth Arden, 170 $, en pharmacie et à elizabetha­rden.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada