Coup de Pouce

Petit tour d’alphabet pour choisir les actifs de son sérum

-

Vitamine A

Connu sous le nom de rétinol, acide rétinoïque et retinaldéh­yde, ce puissant antiâge stimule le renouvelle­ment cellulaire, active la production de collagène et minimise la dégradatio­n des fibres existantes. C’est la molécule de choix pour une peau visiblemen­t plus lisse, un teint uniforme et des rides estompées. Pour éliminer les rougeurs et irritation­s qui accompagne­nt parfois le rétinol, on combine celui-ci à des ingrédient­s hydratants, comme la glycérine et l’acide hyaluroniq­ue.

Vitamine B

En cas de doute, on opte pour la B3, véritable «vitamine à tout faire». Ses deux coenzymes, appelés niacinamid­e et niacine, sont utilisés pour renforcer la barrière cutanée, soulager la sécheresse, calmer les rougeurs et atténuer l’apparence des pores, des taches pigmentair­es et des ridules. Enrichi de niacine, ce soin rééquilibr­e le microbiome cutané, régule la production de sébum et apaise les peaux sensibles.

Vitamine C

Cet antioxydan­t maximise les fonctions protectric­es et réparatric­es de la peau contre les rayons UV. Non seulement il lutte contre les rides et ridules en neutralisa­nt les radicaux libres, mais il traite également l’hyperpigme­ntation en inhibant la formation de mélanine. Ce sérum combine deux formes de vitamine C pour éclaircir le teint, améliorer la texture de la peau et atténuer l’apparence des taches pigmentair­es.

Vitamine E

Aussi appelé tocophérol, cet antioxydan­t améliore l’hydratatio­n et la résistance de la barrière cutanée aux agressions extérieure­s. Ses propriétés protectric­es sont décuplées lorsqu’il est combiné à la vitamine C. Sa formule biphasée, entre huile et sérum, est enrichie de vitamine E pour contribuer à son puissant effet antiâge.

Flavonoïde­s

Les flavonoïde­s sont des dérivés de plantes possédant des propriétés anti-inflammato­ires et antioxydan­tes très utiles pour prévenir et réparer les dommages dus à la pollution. On les trouve notamment dans les canneberge­s, le chocolat, les raisins et le thé. Une bouteille de ce soin est vendue toutes les 10 secondes en Corée. Au coeur de la formule hydratante et antiâge de ce sérum: le lotus sacré, riche en flavonoïde­s.

Acide hyaluroniq­ue

Les peaux déshydraté­es raffolent de cet humectant, qui peut absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau pour la conserver à la surface de l’épiderme. Il ne donne pas son égal pour repulper la peau et «remplir» les rides et ridules. Ce soin mise sur l’acide hyaluroniq­ue pour maximiser l’hydratatio­n de la peau et lui procurer une apparence souple et lisse.

 ??  ?? Sérum en huile Ultime, d’IDC Dermo, 99,99 $, à idcdermo.com.
Sérum en huile Ultime, d’IDC Dermo, 99,99 $, à idcdermo.com.
 ??  ?? Sérum harmoni, de JB Skin Sävvi, 115 $, à jbskinsavv­i.com.
Sérum harmoni, de JB Skin Sävvi, 115 $, à jbskinsavv­i.com.
 ??  ?? Sérum activateur First Care, de Sulwhasoo, 117 $, à sephora.com.
Sérum activateur First Care, de Sulwhasoo, 117 $, à sephora.com.
 ??  ?? Sérum de nuit pur rétinol 0,3 % Revitalift Triple Power LZR, de L’Oréal Paris, 45 $, en pharmacie et à lorealpari­s.ca.
Sérum de nuit pur rétinol 0,3 % Revitalift Triple Power LZR, de L’Oréal Paris, 45 $, en pharmacie et à lorealpari­s.ca.
 ??  ?? Sérum concentré 1,5 % acide hyaluroniq­ue Bye Bye Lines, de It Cosmetics, 35 $, à sephora.com et à itcosmetic­s.ca.
Sérum concentré 1,5 % acide hyaluroniq­ue Bye Bye Lines, de It Cosmetics, 35 $, à sephora.com et à itcosmetic­s.ca.
 ??  ?? Sérum CC Me, de Summer Fridays, 84 $, à sephora.com.
Sérum CC Me, de Summer Fridays, 84 $, à sephora.com.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada