Coup de Pouce

Comment avoir une bonne cote de crédit ? -

La cote de crédit, c’est comme une note dans un bulletin. Plus on prouve notre capacité à respecter nos engagement­s financiers, plus on obtient de points.

- Par Nathalie Vallerand

La cote de crédit – qu’on appelle aussi cote de solvabilit­é ou pointage de crédit – sert à évaluer le degré de risque d’une personne en matière de crédit. Elle varie de 300 à 900. Autour de 670, elle est considérée comme bonne. Au-delà de 760, elle est excellente. Quand on a une bonne cote, il est plus facile d’obtenir du financemen­t, car les prêteurs ont confiance qu’on va les rembourser. Et plus elle est élevée, plus on peut négocier un meilleur taux d’intérêt.

Une cote faible, par contre, affectera notre capacité à emprunter. Et pas seulement elle: on paiera peut-être plus cher nos primes d’assurances, on pourrait avoir du mal à louer un logement, à obtenir un poste de cadre ou à décrocher certains emplois, comme caissière notamment. «Certains pensent qu’une personne qui a de la difficulté à payer ses factures est moins responsabl­e et plus susceptibl­e de frauder, de multiplier les réclamatio­ns d’assurances ou de ne pas payer son loyer, déplore Alexandre Plourde, avocat et analyste à Option Consommate­urs. Ce sont pourtant des perception­s et non des faits.» Injuste? Sans doute. Mais cela montre tout de même l’importance de soigner sa cote de crédit.

 ??  ??
 ??  ?? s
s

Newspapers in French

Newspapers from Canada