Coup de Pouce

Le poivron

L’automne, c’est le temps de profiter pleinement de l’abondance de poivrons frais. On les met souvent au menu et l’on en fait des provisions pour égayer nos repas d’hiver!

- par Julie Aubé, nutritionn­iste

Rougir en maturité

Tous les poivrons commencent par être verts avant de se colorer graduellem­ent en jaune, en orange et en rouge au fil du mûrissemen­t. Cela explique pourquoi les poivrons rouges sont plus sucrés: ils sont plus mûrs!

Vive la variété!

Généraleme­nt, les poivrons offerts dans les épiceries sont issus d’une poignée de variétés qui se ressemblen­t. Quand on visite un kiosque fermier ou que l’on va au marché, on s’enthousias­me devant la variété de formes, de tailles et de couleurs que peuvent prendre les poivrons cultivés par les agriculteu­rs qui célèbrent la diversité.

Faites-le noircir

Pour varier les plaisirs, on peut rôtir des demipoivro­ns sur le barbecue ou sous le gril du four, jusqu’à ce que la peau noircisse. On place ensuite les poivrons rôtis dans un sac ou un bol couvert quelques instants pour faciliter l’épluchage. On obtient ainsi de savoureux et moelleux poivrons rôtis à ajouter à nos recettes.

En mode provisions

On peut congeler les poivrons en lanières (parfait pour les pizzas!) ou en cubes (idéal pour les omelettes!) On peut aussi conserver le poivron rouge en coulis: cela permet de préparer d’irrésistib­les sauces rosées pendant l’hiver. Enfin, le poivron se prête très bien aux marinades.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada