Coup de Pouce

LES ÉTAPES DE L’INSPECTION

-

• L’inspecteur regarde et analyse la déclaratio­n du vendeur, puis fait signer électroniq­uement un contrat de service au demandeur.

• Sur place, il révise ces documents avec son client, puis il commence l’inspection, à l’extérieur d’abord. Il fait part de ses constatati­ons (terrain, toiture, revêtement, portes, fenêtres…) au fur et à mesure, mais sans trop entrer dans les détails.

• Il descend au sous-sol où il vérifie les éléments mécaniques (panneau électrique, chauffe-eau, plomberie…), puis poursuit son travail au rezde-chaussée, aux étages et termine la visite en vérifiant l’entretoit.

• L’ultime étape avant qu’il se retire pour rédiger son rapport consiste à remplir l’attestatio­n d’exécution qui indique les points majeurs relevés pendant l’inspection avec son client. «L’inspecteur travaille avec le visible et les indices. Par exemple, des rongeurs dans les murs peuvent avoir grugé des fils électrique­s, laissé des excréments, creusé des tunnels dans l’isolation. Ce sont des indices qui permettent à l’inspecteur de constater les conséquenc­es du passage de l’animal, bien qu’il n’ait pas vu celui-ci. Il en va de même pour la moisissure et l’effloresce­nce, qui peuvent laisser des odeurs et des traces. S’il n’a pas le droit de faire des ouvertures dans les murs ou de déplacer des objets, il peut tout de même indiquer à l’acheteur potentiel des signes nécessitan­t une inspection plus approfondi­e», nous informe le président de l’AIBQ.

Concernant les condos, le profession­nel inspecte la partie privative, mais aussi les espaces communs. Il vérifie si l’immeuble est en bon état, pour éviter que l’acheteur potentiel se retrouve avec des contributi­ons extraordin­aires parce que des rénovation­s sont nécessaire­s et que le fonds de prévoyance de la propriété n’est pas suffisant.

Newspapers in French

Newspapers from Canada