Coup de Pouce

3 Nos albums de 2021

Coups de coeur

-

Le ciel est au plancher 1

de Louis-Jean Cormier Le deuil est au coeur de ce prenant opus de Louis-Jean Cormier, qui dit adieu à son père en 12 pièces bien senties. Loin de s’apitoyer, l’auteurcomp­ositeur-interprète explore plutôt la relation complexe qu’il entretenai­t avec son paternel en tentant d’en tirer les leçons qui s’imposent. Un vrai plaisir à écouter pour la justesse des textes joliment mis en musique, ainsi que pour les retrouvail­les avec son «acolyte de toujours», François Lafontaine. L’opus a été lancé le 16 avril chez Simone Records.

2 Et on pleurera ensemble

d’Étienne Coppée Douceur... Ça pourrait être le mot-clé des débuts du grand gagnant des Francouver­tes 2021, dont le talent ne cesse de surprendre. Dans un charmant folk aux pointes soul, Étienne Coppée aime chanter les personnes qui l’habitent: autant celles qui sont encore là que celles qui ont quitté sa vie. Son incroyable premier album, plein de vulnérabil­ité, peut être vu comme l’apothéose d’une année riche pour l’auteur-compositeu­rinterprèt­e dont on n’a pas fini d’entendre parler. Et on pleurera ensemble est sorti le 22 octobre sous l’étiquette Simone Records.

3 Three Little Birds

de Dominique Fils-Aimé Après Nameless (2017) et Stay Tuned! (2019), Dominique Fils-Aimé était fin prête à mettre le point final à sa trilogie qui s’attarde aux origines de la musique afro-américaine. Cela donne un magnifique opus soul portant sur l’importance du recueillem­ent et de la guérison, mais aussi de la célébratio­n. L’auteurecom­positrice-interprète confirme ici un talent indéniable, entre hommage au passé et oeuvre profondéme­nt ancrée dans l’air du temps. L’album est paru le 12 février chez Ensoul Records.

 ?? ?? 2
2
 ?? ?? 3
3
 ?? ?? 1
1

Newspapers in French

Newspapers from Canada