Coup de Pouce

Je n’ai jamais faim le matin.

-

Certaines personnes n’ont à peu près jamais déjeuné de leur vie et elles ne s’en portent pas plus mal… Mais si la fatigue nous tenaille au cours de la journée, qu’on a mal à la tête constammen­t ou qu’on a de la difficulté à maintenir notre poids santé, il est peut-être temps de revoir nos habitudes. Est-ce que je peux varier mes déjeuners?

Certains sautent le déjeuner parce que les céréales et les rôties ne leur ouvrent pas l’appétit. Mais ce qu’on met dans notre assiette le matin est culturel, font remarquer les experts en nutrition consultés. On peut très bien manger des restants (une soupe tonkinoise, des pâtes à la sauce bolognaise, un riz au poulet et brocoli, un sauté de légumes et tofu) si l’on en a envie.

Ce que je mange le soir me coupe-t-il l’appétit le lendemain?

«Si l’on soupe tard, qu’on prend un repas copieux ou une grosse collation en soirée, il est fort possible qu’on n’ait pas faim le lendemain matin», fait remarquer M. Cormier.

Est-ce que je peux changer ma routine matinale afin de déjeuner avant de travailler?

«Devancer le réveil de 15 minutes ou déplacer le déjeuner à la fin de la routine matinale est suffisant pour éveiller l’appétit», note Mme Côté.

Est-ce que je peux fractionne­r mon déjeuner?

Si l’idée de manger un gros repas le matin est inconcevab­le, on le sépare en deux prises alimentair­es (un smoothie fraises et graines de chia à la boisson d’amande au réveil et un muffin au son et aux carottes à la pause café, par exemple).

Est-ce que je peux décaler l’horaire de tous mes repas?

«On n’est pas obligé de manger dès le réveil, rappelle M. Cormier. On peut très bien attendre nos premiers signaux de faim et adapter l’horaire des autres repas de la journée en conséquenc­e.»

Est-ce que je bois beaucoup de café le matin?

«Non seulement le café coupe l’appétit, mais il est aussi un stimulant, précise Mme Charest. S’enfiler quelques cafés dès le réveil nous donne donc un faux sentiment d’énergie et de satiété.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada