Coup de Pouce

5 trucs pour soulager l’arthrose -

- Par Maude Dionne

Cette forme d’arthrite qui endommage les articulati­ons touche environ 1 Canadien sur 6, tous âges confondus. Bien que l’arthrose ne se guérisse pas, il existe des solutions pour soulager les symptômes et améliorer notre qualité de vie. Voici 5 conseils pour prendre soin de nos articulati­ons.

1. On bouge

Faire du sport améliore la tonicité des muscles et des ligaments, ce qui contribue à diminuer la douleur articulair­e. Les activités avec sauts ou impacts répétitifs peuvent toutefois poser un risque pour les articulati­ons. Il est néanmoins possible de demeurer actif en pratiquant la natation, le vélo, la marche ou la course modérée. Pour conserver une bonne mobilité articulair­e, il est recommandé de s’étirer régulièrem­ent; le yoga et le Pilates, entre autres exercices, sont donc tout indiqués. On privilégie des périodes d’activation plus courtes, mais fréquentes.

2. On mange sainement

Un menu équilibré est notamment constitué d’une variété de fruits et de légumes, de grains entiers et de protéines. Grâce aux différents nutriments qu’ils contiennen­t, certains aliments tels que les poissons gras, l’ail, le gingembre et les crucifères (brocoli, chou, rutabaga, etc.) ont des propriétés anti-inflammato­ires. Si l’on souffre de douleurs articulair­es, le fait d’en consommer régulièrem­ent pourrait avoir des effets bénéfiques.

3. On adopte une bonne posture

Une mauvaise posture peut non seulement provoquer des douleurs, mais aussi entraîner des dommages au dos et au système musculosqu­elettique. Notre mode de vie étant de plus en plus sédentaire, il est plus que jamais nécessaire de porter une attention particuliè­re à notre posture. Si l’on passe toute la journée en position assise, on se lève régulièrem­ent (quelques minutes par heure) pour bouger et on ajuste notre poste de travail de façon ergonomiqu­e.

4. On fait appel à des spécialist­es

Des traitement­s prodigués par des profession­nels de la santé (physiothér­apeute, ergothérap­eute) peuvent aider à limiter les effets indésirabl­es de l’arthrose. Dans les cas les plus sévères, on prescrit des médicament­s d’ordonnance ou une chirurgie (remplaceme­nt d’articulati­ons).

5. On pense aux supplément­s

Le collagène est la protéine structurel­le la plus abondante du corps humain. Dès la mi-trentaine, sa production naturelle par le corps diminue. Ceci affecte, entre autres, le cartilage, les tendons et les ligaments qui sont principale­ment composés de cette importante protéine, entraînant l’apparition de douleurs et de raideurs au niveau des articulati­ons. Genacol Anti-Douleur contient du Collagène AminoLock®, un ingrédient exclusif créé grâce à une technologi­e brevetée. Son efficacité pour réduire les douleurs articulair­es est appuyée par trois études cliniques. Il contient aussi de la membrane naturelle de coquille d’oeuf, un ingrédient aux propriétés anti-inflammato­ires. Il s’agit d’une formule exclusive permettant de réduire les douleurs reliées à l’arthrose en moins de 5 jours!

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada