Coup de Pouce

Gâteau étagé au chocolat et à la guimauve

Se congèle

-

16 à 20 portions | Préparatio­n 1 h 15 min | Repos 30 min | Cuisson 45 min

Gâteaux au chocolat 1 1/2 t (375 ml)

2t (500 ml)

3

1 c. à soupe (15 ml)

2 3/4 t (680 ml)

1t (250 ml)

1 c. à soupe (15 ml)

1 1/2 c. à thé (7 ml)

1 1/2 c. à thé (7 ml)

1/2 c. à thé (2 ml)

2 1/4 t (560 ml)

Glaçage fromage à la crème et chocolat

2 paquets de fromage à la crème ramolli (250 g chacun) 1t (250 ml) beurre non salé ramolli 1 c. à thé (5 ml) extrait de vanille 3/4 t (180 ml) poudre de cacao tamisée 4t (1 L) sucre glace

Crème de guimauve 3

3/4 t (180 ml)

1/2 c. à thé (2 ml)

1 c. à thé (5 ml)

beurre non salé ramolli sucre granulé oeufs extrait de vanille farine poudre de cacao tamisée café instantané espresso poudre à pâte bicarbonat­e de sodium sel babeurre

blancs d’oeufs sucre granulé crème de tartre extrait de vanille poudre de cacao (facultatif)

Préparatio­n des gâteaux

1. Beurrer 3 moules à gâteau ronds de 8 po (20 cm) de diamètre et tapisser leur fond de papier parchemin. Réserver. Dans un grand bol, à l’aide d’un batteur électrique, battre le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit crémeux. Incorporer les oeufs, un à la fois, en battant bien après chaque addition. Incorporer la vanille en battant. Dans un autre bol, à l’aide d’un fouet, mélanger la farine, le cacao, le café, la poudre à pâte, le bicarbonat­e et le sel. Incorporer les ingrédient­s secs à la préparatio­n au beurre, en trois fois, en alternant avec le babeurre. À l’aide d’une spatule, répartir la pâte dans les moules réservés et lisser le dessus.

2. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 40 à 45 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents piqué au centre des gâteaux en ressorte propre. Mettre les moules sur des grilles et laisser refroidir 15 minutes. Démouler les gâteaux sur les grilles, retirer délicateme­nt le papier parchemin et laisser refroidir complèteme­nt. (Les gâteaux se conservero­nt jusqu’au lendemain à la températur­e ambiante ou jusqu’à 1 mois au congélateu­r.)

Préparatio­n du glaçage

3. Entre-temps, dans un grand bol, à l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), mélanger le fromage à la crème, le beurre et la vanille en battant jusqu’à ce que le mélange soit léger. Ajouter petit à petit le cacao et le sucre glace, en battant jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux (si le glaçage est trop épais, ajouter du lait, 1 c. à thé/5 ml à la fois, pour obtenir la consistanc­e désirée. S’il est trop liquide, ajouter du sucre glace.) (Le glaçage se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérat­eur. Laisser revenir à la températur­e ambiante et fouetter de nouveau avant d’utiliser.)

4. À l’aide d’un long couteau dentelé, égaliser le dessus des gâteaux. Disposer des lanières de papier ciré sur le pourtour d’une assiette de service (cela évitera de la salir pendant le glaçage du gâteau). Au centre de l’assiette, étendre 1 c. à thé (5 ml) du glaçage. Déposer un gâteau dans l’assiette, le côté coupé vers le haut. À l’aide d’une spatule, étendre uniforméme­nt 1 1/4 t (310 ml) du glaçage sur le gâteau. Couvrir d’un autre gâteau, le côté coupé vers le bas, puis étendre encore 1 1/4 t (310 ml) du glaçage. Couvrir du dernier gâteau, le côté coupé vers le bas, puis ajouter le reste du glaçage. À l’aide d’une spatule en métal ou d’un racloir, étendre uniforméme­nt le reste du glaçage sur le dessus et sur le pourtour du gâteau étagé. Retirer les lanières de papier ciré et réserver le gâteau au réfrigérat­eur.

Préparatio­n de la crème de guimauve

5. Dans un grand bol en métal, à l’aide d’un fouet, mélanger les blancs d’oeufs, le sucre et la crème de tartre. Déposer le bol sur une casserole d’eau frémissant­e (le bol ne doit pas toucher l’eau). Cuire, en fouettant sans arrêt, 3 minutes ou jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que la préparatio­n soit lisse, ou encore jusqu’à ce qu’un thermomètr­e à lecture instantané­e indique 160 °F (75 °C). Retirer le bol de la casserole et ajouter la vanille. À l’aide du batteur électrique (utiliser des fouets propres), battre à vitesse élevée de 3 à 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange forme des pics fermes et brillants. Mettre la pâte dans une poche à pâtisserie munie d’un embout rond. (La crème se conservera jusqu’au lendemain au réfrigérat­eur.)

6. Au moment de servir, déposer des petits monticules de la crème de guimauve sur le dessus du gâteau. Saupoudrer de poudre de cacao, si désiré. (Le gâteau se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérat­eur.)

Par portion (1/20 de la recette) cal. 600 | prot. 7g| m.g. 33 g (20 g sat.) | chol. 115 mg | gluc. 69 g (51 g sucres, 3g fibres) | fer 2,1 mg | sodium 325 mg potassium 250 mg.

 ?? ?? le bon truc
L’ajout de café instantané dans la pâte à gâteau intensifie la saveur du chocolat.
le bon truc L’ajout de café instantané dans la pâte à gâteau intensifie la saveur du chocolat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada