Coup de Pouce

Petits pâtés à l’agneau et aux herbes

Se congèle

-

Donne 8 petits pâtés | Préparatio­n 45 min Cuisson 2 h 15 min à 2 h 25 min | Réfrigérat­ion 1 h

Garniture à l’agneau

1/3 t (80 ml) beurre

2 lb (1 kg) épaule d’agneau coupée en cubes de 1 po (2,5 cm) 2 c. à soupe (30 ml) sauge fraîche, hachée 2 c. à soupe (30 ml) romarin frais, haché 2 c. à soupe (30 ml) thym frais, haché 1 oignon haché finement 1/4 t (60 ml) farine 2t (500 ml) bouillon de poulet à teneur réduite en sel 2 c. à soupe (30 ml) moutarde de Dijon

Pâte

4t (1 L)

1 c. à thé (5 ml)

1 1/2 t (375 ml)

3

3 c. à soupe (45 ml)

1

farine sel beurre froid, coupé en dés oeufs battus eau glacée (environ) jaune d’oeuf battu sel et poivre

Préparatio­n de la garniture

1. Dans une cocotte, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’agneau et les herbes, et cuire, en brassant, 5 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit dorée de tous les côtés. Saler et poivrer. Réserver la viande dans une assiette.

2. Dans la cocotte, ajouter l’oignon et cuire, en brassant de temps à autre, 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ait ramolli. Ajouter l’agneau réservé et la farine, et cuire 2 minutes en brassant. Ajouter le bouillon et la moutarde, et porter à ébullition en raclant le fond de la cocotte. Couvrir et poursuivre la cuisson au four préchauffé à 325 °F (160 °C) pendant 1 heure 30 minutes ou jusqu’à ce que la viande soit tendre. Laisser tiédir, puis réfrigérer jusqu’à ce que la préparatio­n soit bien froide. (La garniture se conservera jusqu’à 2 jours au réfrigérat­eur.)

Préparatio­n de la pâte

3. Entre-temps, dans un grand bol, mélanger la farine avec le sel. Ajouter le beurre et, à l’aide d’un coupe-pâte ou de deux couteaux, travailler la préparatio­n jusqu’à ce qu’elle ait la texture d’une chapelure grossière. Faire un creux au centre de la préparatio­n, y verser les 3 oeufs battus, et mélanger rapidement avec une fourchette. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à ce que la pâte commence à se tenir. Diviser la pâte en deux et façonner chaque portion en un disque. Envelopper chaque disque d’une pellicule plastique et réfrigérer 30 minutes. (La pâte se conservera jusqu’au lendemain, au réfrigérat­eur ou jusqu’à 1 mois au congélateu­r.)

Assemblage des pâtés

4. Sur une surface farinée, abaisser l’un des disques de pâte jusqu’à environ 1/8 po (3 mm) d’épaisseur. À l’aide d’un emporte-pièce rond ou d’un bol de 5 po (13 cm) de diamètre, découper 8 cercles dans la pâte. Déposer les cercles de pâte sur une plaque de cuisson tapissée de papier parchemin. Répéter avec l’autre disque de pâte, de manière à obtenir 16 cercles en tout.

5. Au centre d’un cercle de pâte, déposer environ 1/3 t (80 ml) de la garniture à l’agneau refroidie. Badigeonne­r le pourtour d'eau. Couvrir d’un autre cercle de pâte, et presser le pourtour avec une fourchette pour le sceller. Répéter avec le reste des cercles de pâte et de la garniture. Badigeonne­r les pâtés du jaune d’oeuf battu et pratiquer une petite incision sur le dessus pour laisser la vapeur s’échapper pendant la cuisson.

6. Cuire au four préchauffé à 350 °F (180 °C) de 30 à 40 minutes ou jusqu’à ce que les pâtés soient dorés. Retirer les pâtés du four et laisser refroidir 10 minutes avant de servir. (Les pâtés se conservero­nt jusqu’à 3 jours au réfrigérat­eur ou jusqu’à 2 mois au congélateu­r.)

Par petit pâté cal. 875 | prot. 30 g | m.g. 59 g (28 g sat.) | chol. 230 mg | gluc. 55 g (2g sucres, 2g fibres) | fer 4,6 mg | sodium 875 mg | potassium 380 mg. ›››

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada