Coup de Pouce

8 conseils pour leur faire plus de place

-

1. «Pour en manger beaucoup, il faut en acheter suffisamme­nt», note Amélie Charest. On choisit ceux qu’on aime et l’on se donne le défi d’acheter un nouveau légume ou fruit par semaine.

2. Pour limiter les coûts, on profite des spéciaux et l’on choisit d’abord les produits locaux et de saison. Ensuite, on se tourne vers les légumes et fruits surgelés ou en conserve. «Quand le brocoli et le chou-fleur coûtent 7 $, on opte pour d’autres légumes, plus abordables», conseille Julie DesGroseil­liers.

3. On les nettoie en revenant de l’épicerie. On peut préparer un contenant de crudités, couper notre melon en morceaux, faire une salade de fruits, placer les fruits dans un bol. «Plus les fruits et légumes sont accessible­s, plus c’est facile d’en manger», dit Julie DesGroseil­liers.

4. On profite des raccourcis offerts en épicerie, comme un ananas déjà coupé, des betteraves cuites, des courges en cubes, un sac de salade de chou, etc.

5. «On les cuisine différemme­nt, propose Karine Gravel. Si on n’aime pas les légumes bouillis, on les mange grillés en les faisant cuire sur une plaque. On y ajoute des assaisonne­ments qu’on aime, car il faut y trouver son plaisir.» On peut tremper des morceaux de pommes dans du yogourt, manger nos crudités avec du houmous, faire fondre du fromage sur notre brocoli, etc.

6. On construit nos menus autour des légumes. «On choisit une viande qui va accompagne­r nos légumes et non le contraire, suggère Julie DesGroseil­liers. Et l’on bonifie nos recettes.» On peut mettre deux légumes de plus dans un mijoté, ajouter des carottes, du panais et des patates douces à notre purée de pommes de terre et agrémenter nos salades vertes avec des fruits.

7. On s’abonne aux paniers de légumes. Quand le frigo est rempli de légumes, on n’a pas le choix de les cuisiner!

8. On préfère les fruits et légumes aux muffins et barres tendres pour la collation. «C’est l’idéal pour patienter jusqu’au repas sans se couper l’appétit, note Amélie Charest. On devrait penser aux fruits et légumes en premier et en mettre partout: dans nos bouchées, nos entrées, nos plats principaux et nos desserts.»

Newspapers in French

Newspapers from Canada