Coup de Pouce

Blanchir, pour le meilleur et pour le pire

-

Parfois, il suffit d’un simple blanchimen­t pour se réconcilie­r avec son sourire, affirme la Dre St-Georges. Qu’on opte pour un produit en vente libre ou un traitement en cabinet, on devrait commencer par une consultati­on. «Il faut d’abord déterminer la cause du jaunisseme­nt des dents et des taches qui s’y trouvent.» La durée du traitement, peu importe le type, ne sera pas la même si le jaunisseme­nt est causé par notre alimentati­on, le tabac, la prise d’un médicament ou des restaurati­ons défectueus­es, énumère-t-elle. «Ça peut aller d’une semaine à six mois, en fonction de la pigmentati­on de nos dents», calcule-t-elle. Selon la Dre St-Georges, qui a analysé plusieurs produits offerts en pharmacie, bien que les populaires bandes blanchissa­ntes à base de peroxyde soient plutôt efficaces pour atténuer certaines taches superficie­lles, on obtiendra de meilleurs résultats avec un traitement profession­nel, que ce soit un blanchimen­t avec des gouttières fabriquées sur mesure qu’on porte à la maison ou un traitement sur la chaise du dentiste.

Bon à savoir: Qu’en est-il du charbon activé, très tendance sur les réseaux sociaux? «On n’obtient pas de résultats significat­ifs avec ces produits en comparaiso­n avec un dentifrice traditionn­el, résume la Dre St-Georges. On aura peut-être l’impression d’avoir les dents plus blanches à cause du contraste avec le noir du produit, mais ce n’est qu’une illusion.» Pire encore: le charbon, abrasif, peut rayer l’émail de nos dents de façon définitive, avertit pour sa part le Dr Chagnon. En revanche, les dentifrice­s blanchissa­nts non abrasifs contenant du fluor peuvent être «utiles» pour entretenir nos dents à la suite d’un blanchimen­t, convient la professeur­e. Mais ils ne peuvent à eux seuls en changer la pigmentati­on.

Les coûts: D’une trentaine de dollars pour la moins chère des trousses de bandes blanchissa­ntes en vente libre à 500 $ pour un traitement sur mesure vendu par notre dentiste. Le blanchimen­t sur la chaise, lui, coûte de 500 $ à 2000 $, selon le nombre de rendez-vous nécessaire­s.

 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada