Coup de Pouce

Les qualités à cultiver

-

Le travail autonome, est-ce pour nous? «Ce n’est pas pour tout le monde, répond la conseillèr­e en ressources humaines agréée Susana Diaz, formatrice à l’École des entreprene­urs du Québec. Cependant, on ne naît pas entreprene­ur. On le devient.» Cela dit, les travailleu­rs autonomes ont souvent certaines qualités en commun:

Déterminat­ion et persévéran­ce

Ne pas se laisser abattre par les difficulté­s est essentiel. «Au lieu de voir des portes fermées, on voit des fenêtres qu’on peut ouvrir, illustre Susana Diaz. Et lorsqu’il y a des problèmes, on voit des solutions, ce qui nécessite aussi de la créativité.»

Confiance en soi

Pour trouver des clients et traverser des périodes sombres, il faut avoir confiance en ses capacités. Cette assurance est aussi nécessaire lorsqu’il s’agit de prendre des risques calculés.

Tolérance à l’incertitud­e

«Quand on est dans les affaires, on a souvent à prendre des décisions sans avoir toute l’informatio­n requise, poursuit Susana Diaz. La capacité à gérer son stress est donc très importante.»

Discipline

Fini la paie automatiqu­e aux deux semaines. Pour réussir comme entreprene­ure solo, on doit pouvoir se motiver seule et être capable de se mettre à l’ouvrage même quand on n’en a pas envie.

Passion

«Ça demande de l’énergie et de la passion pour être travailleu­se indépendan­te», souligne la coach Sophie Audet, qui offre du coaching de groupe aux entreprene­ures solos. «On ne s’établit pas à son compte quand notre seule motivation est d’avoir un horaire plus souple. C’est trop d’efforts.»

Si l’on n’a pas toutes ces qualités, devrait-on oublier le travail autonome? Pas nécessaire­ment. «On peut très bien garder son emploi et travailler à son compte dans ses temps libres, estime Simon Chartier, directeur du Centre d’entreprene­uriat et PME de l’Université Laval. Et ça n’a pas à être obligatoir­ement notre métier. Un passe-temps peut se transforme­r en revenu d’appoint.» Une façon de goûter au travail autonome sans risquer de perdre sa chemise.

Newspapers in French

Newspapers from Canada